Avec l’arrivée sur le marché français de la Silhouette Caméo 4 et de la Cricut Maker 3, il n’est pas toujours évident de choisir la machine qui correspond le plus à ses besoins. Pour vous aider à réaliser votre choix, nous avons élaboré un comparatif détaillant les caractéristiques de chacune d’entre elles et nous vous livrons notre avis sur ces deux excellentes machines de découpe.

comparatif cricut maker silhouette cameo test avis comparatif

Tableau comparatif : Cricut Maker 3 vs Silhouette Caméo 4

 

Cricut Maker Silhouette Caméo 4 “standard”
Largeur maximale de découpe 29,2 cm 30,5 cm
Longueur maximale de découpe 59,6 cm avec le tapis grand format – 29,2 cm avec la feuille de transport standard – 3,60 m avec les SmartMaterials 3 m avec le support rouleau – 60 cm avec le tapis grand format – 30 cm avec la feuille de transport standard
Hauteur de coupe 2,4 mm 3 mm
Force de coupe 4 Kg 5 Kg
Vitesse de coupe Plus rapide sur les matériaux “SmartMaterials” Plus rapide que la Cricut Maker sur les matériaux standards
Double chariot Oui Oui
Dessin / Ecriture Oui Oui
Print & Cut Oui Oui
Ecran LCD tactile Non Non (mais boutons tactiles)
Types de fichiers pris en charge svg, png, dxf, gif, bmp, jpg studio3, png, gif, bmp, jpg, dxf, gsd (et svg pour les versions Designer Edition et supérieures)
Matériaux découpables Papier, carton, tissus (avec la lame rotative), cuir, feutrine, balsa, vinyle, flex, mousse… Papier, carton, tissus, cuir, feutrine, balsa, vinyle, flex, papier crépon (avec la lame kraft), mousse…
Possibilités offertes par le logiciel fourni +
(Cricut Design Space)
+++
(Silhouette Studio)
Accessoires fournis
  • 1 lame à pointe fine + base,
  • Quelques consommables au format 30x30cm (1 feuille de papier cartonné, 1 feuille de vinyle SmartMaterials, 1 feuille de flex thermocollant SmartMaterials et 1 papier de transfert),
  • 100 projets prêts à réaliser,
  • Alimentation secteur,
  • Cable USB (si vous n’utilisez pas le bluetooth qui est intégré à la machine),
  • Livret d’accueil.
  • 1 lame auto-ajustable AutoBlade 2
  • 1 tapis de coupe de 30,5 cm x 30,5 cm
  • 1 adaptateur de lame Silhouette (silh-blade 3 ou silh-blade-prem) permettant de rester compatible avec les anciens outils
  • 1 adaptateur de lame à coupe profonde (silh-blade-deep)
  • 1 adaptateur de lame Kraft 2mm
  • 1 adaptateur de stylo Silhouette
  • 1 massicot intégré
  • 1 support de rouleau intégré
  • 1 câble d’alimentation et 1 câble USB
  • 100 dessins exclusifs à télécharger dès que la machine sera connectée avec Silhouette Studio
  • 1 mois d’abonnement à Silhouette Design Store (boutique en ligne de dessins)
Connexions USB + Bluetooth USB + Bluetooth
Garantie 2 ans constructeur 2 ans Ankersmit
Prix 449 € 329 €
Liens directs vers les boutiques Creativ-Decoupe
Cultura
Amazon
Creavea
Scrapmalin
ScrapMalin
La Fourmi Créative
Amazon

Notre avis

Nous avons là deux excellentes machines, fiables, robustes, aux capacités étendues, qui réalisent parfaitement les opérations de base (découpe de papier, cartons, vinyle, flex thermocollant…) Sur le papier, la Silhouette Cameo 4 surpasse sa concurrente sur de nombreux points : longueur de coupe, force, épaisseur des matériaux acceptés, rapidité, accessoires fournis à l’achat (tapis de transport, massicot intégré, support pour rouleaux), logiciel nettement plus performant… De plus, un second élément important est à prendre en compte et joue inévitablement en faveur de la Silhouette : le prix de la Caméo 4 est inférieur de plus d’une centaine d’euros à celui de la Cricut Maker 3.

Où se cache donc la différence ? La Cricut Maker est construite dans des matériaux plus qualitatifs que sa concurrente. Tandis que la Silhouette Caméo est composée essentiellement en plastique, la Cricut Maker dispose d’un plus grand nombre de parties métalliques. La Cricut Maker dispose aussi d’un arsenal d’outils bien plus important que se concurrente, lui permettant d’être extrêmement polyvalente : gravure, rainage, découpe de bois, découpe de tissus grâce à la lame rotative… De nombreux accessoires pour Silhouette Caméo 4 sont promis de longue date mais n’ont toujours pas été commercialisés à ce jour. Dommage. D’un point de vue purement “machine” , l’avantage va à la Cricut Maker.

Toutefois la Silhouette Caméo 4 permet de concevoir des projets plus élaborés grâce à son logiciel Silhouette Studio. Malgré les nombreux efforts fournis par Cricut depuis quelques années, la Maker pèche encore au niveau de son logiciel (Design Space), ce qui en fait une machine davantage dédiée à la découpe de projets “clés en main” . De ce fait, il faut envisager d’acheter régulièrement des fichiers dans le Cricut Access, là où la Silhouette Caméo 4 permet de concevoir de véritables projets de A à Z. Au niveau du logiciel, le verdict est sans appel : avantage à la Silhouette !

Du coup, quelle machine choisir entre la Cricut Maker 3 et la Silhouette Caméo 4 ? Comme nous l’avons dit précédemment, ces 2 plotters réalisent parfaitement les opérations “standard” : découpe de papier cartonné/vinyle/flex thermocollant ou écriture/dessin. La Maker s’avère un peu plus polyvalente (gravure, rainage, embossage, découpe de bois, pose de foil…) grâce à son nombre d’outils plus important. Chez Bistouille.fr nous avons choisi d’utiliser le meilleur de chaque machine, car oui cela est possible ! Nous utilisons la Cricut Maker pour ses capacités et ses nombreux outils tout en concevant nos projets à partir du logiciel Silhouette Studio Business Edition. Nous exportons les fichiers SVG réalisés sous Silhouette Studio, puis nous les réimportons dans Cricut Design Space pour procéder à la découpe sur la Cricut Maker.

Pour en savoir plus sur ces 2 machines de découpe, nous vous invitons à lire nos articles complets consacrés à la Cricut Maker 3 et à la Silhouette Caméo 4.

Nous aimerions aussi connaître vos avis sur ces deux modèles concurrents. Avez-vous pu tester ces machines ? Vous n’avez pas encore acquis la machine de vos rêves mais votre décision est prise ? Laissez un commentaire en bas de page pour expliquer votre choix et nous faire profiter de vos remarques/conseils/critiques.

Articles similaires

Pin It on Pinterest