Avec l’arrivée sur le marché français de la Silhouette Caméo 4 et de la Cricut Maker, il n’est pas toujours évident de choisir la machine qui correspond le plus à ses besoins. Pour vous aider à réaliser votre choix, nous avons élaboré un comparatif détaillant les caractéristiques de chacune d’entre elles et nous vous livrons notre avis sur ces deux excellentes machines de découpe.

comparatif silhouette cameo 4 cricut maker

Tableau comparatif : Cricut Maker vs Silhouette Caméo 4

 

Cricut Maker Silhouette Caméo 4 « standard »
Largeur maximale de découpe 29,2 cm 30,5 cm
Longueur maximale de découpe 59,6 cm avec le tapis grand format – 29,2 cm avec la feuille de transport standard 3 m avec le support rouleau – 60 cm avec le tapis grand format – 30 cm avec la feuille de transport standard
Hauteur de coupe 2,4 mm 3 mm
Force de coupe 4 Kg 5 Kg
Vitesse de coupe + ++
Double chariot Oui Oui
Dessin Oui Oui
Print & Cut Oui Oui
Ecran LCD tactile Non Oui
Types de fichiers pris en charge svg, png, dxf, gif, bmp, jpg studio3, png, gif, bmp, jpg, dxf, gsd (et svg pour les versions Designer Edition et supérieures)
Matériaux découpables Papier, carton, tissus (avec la lame rotative), cuir, feutrine, balsa, vinyle, flex, mousse… Papier, carton, tissus (avec la lame rotative), cuir, feutrine, balsa, vinyle, flex, papier crépon (avec la lame kraft), mousse…
Possibilités offertes par le logiciel fourni +
(Cricut Design Space)
+++
(Silhouette Studio)
Accessoires fournis
  • 1 lame rotative + carter d’entraînement
  • 1 lame Premium à pointe fine + boîtier
  • 1 stylo noir à pointe fine
  • 1 tapis pour machine FabricGrip ™, 30,5 cm x 30,5 cm (12 x 12 pouces)
  • 1 tapis de machine LightGrip, 30,5 cm x 30,5 cm (12 x 12 pouces)
  • Livret de présentation
  • Câble USB
  • Adaptateur secteur compatible avec les prises françaises
  • Abonnement d’essai gratuit à Cricut Access ™ (pour les nouveaux abonnés)
  • 50 projets prêts à l’emploi gratuits, dont 25 patrons de couture
  • Matériaux pour réaliser vos premiers projets
  • 1 lame auto-ajustable AutoBlade 2
  • 1 tapis de coupe de 30,5 cm x 30,5 cm
  • 1 adaptateur de lame Silhouette (silh-blade 3 ou silh-blade-prem) permettant de rester compatible avec les anciens outils
  • 1 adaptateur de lame à coupe profonde (silh-blade-deep)
  • 1 adaptateur de lame Kraft 2mm
  • 1 adaptateur de stylo Silhouette
  • 1 massicot intégré
  • 1 support de rouleau intégré
  • 1 câble d’alimentation et 1 câble USB
  • 100 dessins exclusifs à télécharger dès que la machine sera connectée avec Silhouette Studio
  • 1 mois d’abonnement à Silhouette Design Store (boutique en ligne de dessins)
Connexions USB + Bluetooth USB + Bluetooth
Garantie 2 ans constructeur 2 ans Ankersmit
Prix 439 € 329 €
Liens directs vers les boutiques Creativ’ Decoupe
Amazon
Cultura

ScrapMalin
Amazon
La Fourmi Créative

Notre avis

Nous avons là deux excellentes machines, fiables, robustes et aux capacités étendues. La Cricut Maker est sortie sur le marché en août 2017 tandis que la Silhouette Caméo est disponible depuis septembre 2019. Deux ans séparent donc ces 2 modèles. Lorsque la Maker est sortie, ce fut une mini-révolution tant les capacités étaient incroyables pour une machine grand public. Mais si, en 2017, la Cricut Maker présentait des capacités nettement supérieures à la Caméo 3, ce n’est aujourd’hui plus le cas avec la sortie de la Caméo 4 qui, sur le papier, surpasse sa concurrente sur de nombreux points : longueur de coupe, force, épaisseur des matériaux acceptés, rapidité, logiciel nettement plus performant… Autre élément important à prendre en compte et qui joue inévitablement en faveur de la Silhouette : le prix de la Caméo 4 est inférieur d’une centaine d’euros à celui de la Cricut Maker.

Pour autant la Cricut Maker est loin d’être un produit dépassé ou vieillissant… bien au contraire ! La Cricut Maker est effectivement bien plus qualitative que sa concurrente, plus robuste (beaucoup plus de parties métalliques que sur la Silhouette Caméo), mieux finie d’un point de vue esthétique, et dispose de nombreux accessoires actuellement disponibles (contrairement à la Silhouette Caméo 4 pour laquelle les accessoires sont annoncés depuis des mois mais toujours pas commercialisés à ce jour). D’un point de vue purement « machine » , l’avantage va à la Cricut Maker.

Toutefois la Silhouette Caméo 4 permet de réaliser bien plus de choses grâce à son logiciel extrêmement performant (Silhouette Studio). La Cricut Maker pèche encore sérieusement au niveau de son logiciel (Cricut Design Space), ce qui en fait une machine davantage dédiée à la découpe de projets « clés en main » (donc à acheter dans le Cricut Access pour la plupart), là où la Silhouette Caméo 4 permet de concevoir de véritables projets de A à Z. Au niveau du logiciel, le verdict est sans appel : avantage à la Silhouette !

Du coup, quelle machine choisir entre la Cricut Maker et la Silhouette Caméo 4 ? Chez Bistouille.fr nous avons choisi d’utiliser le meilleur de chaque machine, car oui c’est possible ! Nous utilisons la Cricut Maker pour ses capacités et ses nombreux outils, mais avec le logiciel Silhouette Studio Business Edition pour la conception des projets. Nous exportons les fichiers SVG réalisés sous Silhouette Studio, puis nous les réimportons dans Cricut Design Space pour procéder à la découpe sur la Cricut Maker.

Pour en savoir plus sur ces 2 machines de découpe, nous vous invitons à lire nos articles complets consacrés à la Cricut Maker et à la Silhouette Caméo 4.

Nous aimerions aussi connaître vos avis sur ces deux modèles concurrents. Avez-vous pu tester ces machines ? Vous n’avez pas encore acquis la machine de vos rêves mais votre décision est prise ? Laissez un commentaire en bas de page pour expliquer votre choix et nous faire profiter de vos remarques/conseils/critiques.

Articles similaires

Pin It on Pinterest