La Cricut Maker est une machine polyvalente qui accepte de nombreux outils : lames de découpes, outils de rainage, de débossage, de perforation… Cependant, selon le type de matériaux avec lequel vous souhaitez travailler, la lame à utiliser sera différente. Ne pas utiliser l’outil approprié peut en effet endommager vos matériaux… voire la lame elle-même. Cet article détaille les spécificités des 11 outils disponibles, indique les matériaux sur lesquels ils sont utilisables et vous illustre leurs utilisations par des photos.

cricut maker quelle lame choisir outils différences

Les différentes lames de la Cricut Maker

 

Lames à pointes fines (Fine Point / Deep Point / Bonded Fabric Blades)
lame pointe fine rose noir grise or dorée cricut maker pour quoi faire quel usage matériau Livrée en série avec toutes les machines Cricut, la lame à pointe fine est la plus courante, celle que vous utiliserez probablement le plus fréquemment. Elle est fabriquée dans du carbure, un matériau extrêmement durable et de haute qualité. Cette lame est parfaite pour effectuer des coupes complexes dans une grande variété de matériaux de poids moyen. Il en existe 3 variantes :

Lame à pointe fine premium (or) : auparavant de couleur argent, cette lame est recommandée pour une utilisation avec du papier d’imprimante, du papier cartonné, du carton (jusqu’à 216g/m²), du vinyle, du flex thermocollant, du vélin, de l’Infusible Ink et d’autres matériaux de poids moyen. Elle s’utilise avec le tapis vert ou bleu.
Lame à découpe profonde (noire) : l’angle de cette lame est davantage biseauté que la précédente – 60 degrés contre 45 degrés pour la lame à pointe fine – ce qui permet à la lame de couper des matériaux épais. Elle est recommandée pour découper les feuilles magnétiques, l’aluminium, le cuir, les panneaux de particules, les tampons, les cartons épais ou ondulés, le feutre renforcé, les feuilles de mousse… Avec l’arrivée de la lame couteau, cette lame à découpe profonde est de moins en moins utilisée.
Lame pour découpe de tissus (rose) : il s’agit d’une lame spécifique qui ne doit être utilisée que sur du tissu enduit. Évitez de lui faire couper du papier ou carton car vous risqueriez de l’endommager. Elle s’utilise avec le tapis rose consacré aux tissus.

Lame rotative (Rotary Blade)
lame rotative circulaire cricut maker pour quoi faire quel usage matériau La lame rotative est recommandée pour une utilisation avec des tissus (coton, velours, jean, soie, lycra, microfibre, nylon…), autres matériaux délicats (papier de soie, papier crépon) ou moins denses tels que le papier absorbant et le liège. Elle est aussi livrée en série avec votre Cricut Maker et s’utilise avec le tapis rose.
Lame couteau (Knife Blade)
lame couteau cricut maker pour quoi faire quel usage découpe matériau La lame couteau est à utiliser pour découper des matériaux épais tels que le bois (balsa, tilleul, panneau de particules), le carton épais ou le cuir. Cette lame s’utilise essentiellement avec le tapis violet.

Beaucoup de personnes redoutent d’utiliser une mauvaise lame : n’ayez crainte, Cricut Design Space vous indique quelle lame utiliser lors de la sélection du matériau à découper.

Les différents outils « QuickSwap » de la Cricut Maker

Contrairement aux lames mentionnées ci-dessus, le système QuickSwap permet d’utiliser le même porte-embout pour 6 outils différents (dont chacun porte un numéro pour simplifier leur identification). Le changement d’outil est extrêmement rapide (il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la partie supérieur) et permet ainsi de s’affranchir de l’achat de supports pour chacun de ses embouts.

cricut outils quickswap tools

Roues de rainage (Scoring Tip)
roue rainage cricut maker pour quoi faire quel usage matériau

résultat lame outil rainage cricut maker

La roue de rainage est un outil permettant de créer des plis nets et réguliers sur vos matériaux. Il existe 2 pointes différentes : la 01 et la 02.

La roue de marquage simple (01) crée une ligne de rainure unique dans des matériaux légers tels que le papier d’imprimante, le papier crépon, le papier cartonné ordinaire et même l’acétate.
La roue de marquage double (02) crée quant à elle deux lignes de démarcation parallèles. Elle est idéale pour les matériaux lourds tels que les panneaux de particules et le carton.

Selon le matériau sélectionné, Design Space vous indiquera la pointe appropriée.

Pointe de gravure (Engraving Tip)
pointe gravure cricut maker pour quoi faire quel usage matériau

résultat pointe gravure cricut maker

Cette pointe permet à la Cricut Maker de graver des matériaux tels que l’acétate, le cuir, l’acrylique, le plexiglass, l’aluminium anodisé, le laiton, le bronze, l’acier inoxydable, le carton kraft…
Pointe de débossage (Debossing Tip)
pointe débossage embossage cricut maker pour quoi faire quel usage matériau

résultat lame embossage cricut maker

Cet outil permet d’embosser du papier cartonné, de l’aluminium, du cuir ou simili-cuir, du vélin ou des bois tendres tels que le tilleul ou balsa. Idéal pour apporter de magnifiques finitions à vos projets.
Roue de micro-perforation (Perforation Blade)
roue micro perforation cricut maker pour quoi faire quel usage matériau

résultat lame pointillés cricut maker

Cette lame permet de réaliser des traits « prédécoupés » dans du papier, papier cartonné, mousse, acétate et les tissus jusqu’à 2,5mm. Elle permet ainsi de réaliser facilement des coupons détachables, des billets de tombola, etc.
Lame ondulée (Wavy Blade)
lame ondulée cricut maker pour quoi faire quel usage matériau

résultat lame ondulée vague cricut maker

Au lieu de couper des lignes droites comme avec la lame rotative ou la lame à pointe fine, cet outil permet de réaliser des découpes sous forme de vagues. Ce qui était assez difficile à réaliser sous Cricut Design Space devient désormais un jeu d’enfant avec cet outil. A utiliser sur du papier, flex, vinyle, papier cartonné et certains tissus.

Le kit de transfert foil

Kit de transfert foil
cricut maker foil kit

résultat pointe foil cricut maker

Cet outil permet de transférer par pression une fine feuille d’aluminium coloré (aussi appelé « foil » en anglais) sur divers matériaux tels que le papier, carton, velin, vinyle imprimable, simili-cuir… Le kit se compose d’une housse et de 3 pointes d’épaisseurs différentes.

Où se procurer ces outils ?

Vous trouverez la plupart de ces outils chez votre revendeur Cricut habituel : Creativ’Decoupe, Creavea, Cultura, Amazon, ScrapMalin

N’hésitez pas à réagir à cet article et à faire part de votre expérience sur ces outils/lames en laissant un commentaire.
Articles similaires

Pin It on Pinterest