Cricut a annoncé la sortie prochaine de deux nouvelles machines de découpe électroniques : la Cricut Explore 3 et la Cricut Maker 3. Découvrons ensemble les nouvelles fonctionnalités apportées et jetons un oeil particulier aux SmartMaterials qui constituent une réelle nouveauté sur laquelle s’appuie désormais ces deux machines.

cricut maker 3 explore 3 test avis comparatif nouvelles fonctionnalités

Quelles différences entre la Cricut Explore et la Cricut Maker ?

Avant de commencer, rappelons que la grande différence entre la Cricut Explore 3 et la Maker 3 réside dans les outils et la pression exercée sur ces derniers. En effet, la Cricut Explore fait glisser la lame sur le matériau tandis que la Cricut Maker est aussi capable de faire pivoter la lame grâce à un système d’engrenage. Sa pression 10x plus élevée que la Cricut Explore lui permet de réaliser tout ce que sa petite soeur peut couper, plus des matériaux denses ou délicats tels que le cuir, le tilleul, le papier crépon, le balsa, le tilleul, le tissu, le carton épais, les panneaux de particules…

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre comparatif entre la Cricut Explore, Cricut Maker et Cricut Joy.

Cricut Maker 3 et Cricut Explore 3 : les nouveautés communes aux 2 machines

Au premier coup d’œil, rien n’a changé ou presque avec cette nouvelle génération de machines Cricut. Malgré quelques différences esthétiques mineures, le design reste essentiellement le même. La différence réside donc sous le capot. En effet, les moteurs de la Cricut Maker 3 et de la Explore 3 ont été améliorés pour offrir une vitesse de coupe 2x supérieure aux modèles précédents. Cela signifie que ces 2 machines peuvent désormais découper jusqu’à 20cm par seconde en utilisant les matériaux intelligents Cricut SmartMaterials ! Avec des consommables standards, la vitesse de découpe est sensiblement similaire aux machines de seconde génération, à savoir aux alentours de 10cm par seconde. Toutefois, la vitesse de découpe sur matériaux intelligents SmartMaterials est vraiment très impressionnante ! Alors certes, sur de petits projets la vitesse n’a pas véritablement d’importance, mais sur des grands projets cela peut s’avérer très appréciable.

La transition est donc toute trouvée : la seconde autre nouveauté majeure réside dans le fait que la Cricut Maker 3 et la Cricut Explore 3 acceptent désormais les SmartMaterials, chose qui était jusqu’à présent réservée à la Cricut Joy. Ces matériaux sont conçus sur un support dense permettant une découpe sans tapis. Il suffit de les insérer directement dans la machine et de cliquer sur le bouton “Go” . La Cricut Explore 3 et la Cricut Maker 3 sont donc dotées de capteurs mesurant les dimensions du matériau intelligent avant la découpe afin d’assurer que le projet puisse être découpé dans son intégralité. Si le matériau est insuffisamment grand, l’application Cricut Design Space vous demandera alors d’en charger un de taille supérieure.

Le bouton de lancement de découpe “Cricut” a été remplacé par un symbole triangulaire “Play” , plus logique et plus universel.

En plus de pouvoir effectuer des coupes plus longues (jusqu’à 3,60m contre 59cm pour les machines de seconde génération) et plus rapides sans tapis, les Cricut Explore 3 et Maker 3 peuvent désormais imprimer puis couper (Print Then Cut) sur du papier de couleur grâce à leurs nouveaux capteurs optiques. Dans le passé, vous deviez utiliser du papier blanc pour que la machine puisse lire les marques de capteur… c’est désormais terminé !

cricut maker explore 3 porte-rouleau roll-holder

Ces deux machines sont aussi compatibles avec le nouveau porte-rouleau (en option) spécialement adapté aux personnes découpant régulièrement du vinyle en rouleau. Cet accessoire s’accroche à l’avant de la machine et facilite la découpe de grandes longueurs de vinyle en maintenant le rouleau en place et en assurant un parfait alignement. Il comprend un massicot intégré permettant d’avoir une découpe propre de votre matériau.

Terminons cette section par un petit regret concernant la Cricut Maker 3 et la Cricut Explore 3 : nous avons en effet mentionné ce qui avait été ajouté en terme de fonctionnalités, mais Cricut livre désormais ses machines sans tapis de découpe, sans stylo et sans lame rotative (pour la Maker uniquement). A la place de ceux-ci, la firme a décidé d’inclure quelques feuilles de SmartMaterials (papier cartonné, flex thermocollant et vinyle) afin que vous puissiez concevoir un projet dès votre machine déballée.

Nouveautés spécifiques à la Cricut Explore 3

cricut explore 3 test avis comparatif nouveautés

Le premier changement qui saute aux yeux en voyant la Cricut Explore 3 réside dans la suppression de la molette de réglage qui était présente sur les anciens modèles. Les réglages de coupe s’effectuent désormais directement à partir du logiciel Cricut Design Space (comme c’était déjà le cas pour la Cricut Maker ou la Cricut Joy).

Une encoche a été intégrée au design de la machine faisant office de station d’accueil pour votre tablette ou smartphone. Vous pouvez ainsi lancer vos découpes tout en ayant votre tablette/smartphone équipé du logiciel Cricut Design Space directement sous vos yeux.

Un espace de rangement intérieur permet aussi de ranger les lames et embouts en toute sécurité.

Des guides supplémentaires ont été ajoutés à l’avant et à l’intérieur de la machine pour maintenir les matériaux alignés du début à la fin de la découpe.

La Cricut Explore 3 accepte toujours plus de 100 matériaux et permet de découper du papier, du vinyle, du flex thermocollant en passant par les matériaux spécialisés comme le papier pailleté et le tissu enduit.

A l’heure actuelle, la Cricut Explore 3 est en mesure d’utiliser 6 outils : la lame à pointe fine, la lame de découpe profonde, la lame pour tissus enduit, la pointe foil, le stylet de rainage et les stylos.

La Cricut Explore 3 est livrée avec :

  • 1 lame à pointe fine,
  • Quelques consommables au format 30x30cm (1 feuille de papier cartonné, 1 feuille de vinyle SmartMaterials, 1 feuille de flex thermocollant SmartMaterials et 1 papier de transfert)
  • Alimentation secteur
  • Cable USB (si vous n’utilisez pas le bluetooth qui est intégré à la machine)
  • Livret d’accueil

Comme nous l’avions mentionné précédemment, la Cricut Explore 3 est désormais livrée sans tapis de transport et sans stylo. Dommage !

La Cricut Explore 3 est vendue au prix de 299€ auprès de magasins tels que Creativ-Decoupe, Cultura, Creavea, Scrapmalin, Amazon

Nouveautés spécifiques à la Cricut Maker 3

cricut maker 3 avis test nouveautés comparatif

Avant que vous vous posiez la question : non, vous n’avez pas manqué la Maker 2 ! Cricut est directement passée de la Maker à la Maker 3 pour indiquer aux consommateurs qu’il s’agit de la même génération de machines que la Cricut Explore 3. 😉

Hormis le moteur plus rapide que celui de la génération précédente et la compatibilité avec les matériaux Smart, il n’y a pas de changement important concernant cette machine.

Des guides supplémentaires ont été ajoutés à l’avant et à l’intérieur de la machine pour maintenir les matériaux alignés du début à la fin de la découpe.

À l’instar de la génération précédente, la Cricut Maker 3 peut découper plus de 300 matériaux. Elle accepte aussi 13 outils différents pour couper, marquer, écrire, estamper, graver et ajouter des effets décoratifs à vos projets.

La Cricut Maker 3 est livrée avec :

  • 1 lame à pointe fine,
  • Quelques consommables au format 30x30cm (1 feuille de papier cartonné, 1 feuille de vinyle SmartMaterials, 1 feuille de flex thermocollant SmartMaterials et 1 papier de transfert)
  • Alimentation secteur
  • Cable USB (si vous n’utilisez pas le bluetooth qui est intégré à la machine)
  • Livret d’accueil

Comme nous l’avions mentionné précédemment, la Cricut Maker 3 est désormais livrée sans tapis de transport, sans lame rotative et sans stylo. Dommage !

La Cricut Maker 3 est vendue au prix de 449€ auprès de magasins tels que Creativ-Decoupe, Cultura, Creavea, Scrapmalin, Amazon

FAQ

Peut-on effectuer une découpe avec tapis sur la Cricut Maker 3 ou Explore 3 ?

Oui, vous pouvez découper vos matériaux classiques en utilisant les tapis de transport. La vitesse de découpe avec tapis est alors similaire à celle des machines de génération précédente, à savoir 10cm par seconde.

Peut-on utiliser les mêmes blocs d’alimentation pour toutes mes machines de découpe Cricut ?

Non, les blocs d’alimentation fournis avec les Cricut Explore 3 et Maker 3 leur sont spécifiques et ne fonctionnent qu’avec ces machines en raison d’un ampérage différent. N’intervertissez donc pas vos blocs d’alimentation.

Peut-on utiliser ses anciennes lames et outils avec ces nouvelles machines?

Oui, les lames qui fonctionnaient pour les machines Cricut Explore 2 sont compatibles avec les nouvelles machines Explore 3. De la même sorte, les lames et outils de la Cricut Maker originale fonctionnent sur la Maker 3.

Peut-on utiliser d’autres matériaux que les SmartMaterials de chez Cricut ?

Oui, mais vous devez les mettre sur un tapis de machine comme vous le faisiez auparavant et la vitesse de découpe sera alors réduite.

Peut-on utiliser les SmartMaterials sur une Cricut Maker 1 ou Explore 2 ?

Oui, si vous le placez sur un tapis de transport. Vous perdez donc tout l’intérêt du produit.

Articles similaires

Pin It on Pinterest