La Silhouette Caméo est une machine qui se veut polyvalente et évolutive grâce à ses multiples lames et aux divers outils acceptés. Nous allons justement voir au cours de cet article quels sont les lames et outils acceptés par cette machine (ainsi que les outils tiers !!!) et quels en sont leurs usages.

silhouette cameo 4 outils lames accessoires blade tools

Quels sont les outils « Silhouette » acceptés par la Caméo 4 ?

Lame Autoblade 2

silhouette cameo 4 lame autoblade automatique

La lame Autoblade est assez polyvalente et sera très probablement celle que vous utiliserez le plus fréquemment. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si elle est fournie en série avec la machine. Avec elle vous pouvez découper de nombreux matériaux tels que le papier, le carton, le vinyle, le flex, l’acétate…

Il s’agit d’une lame à réglage automatique : le logiciel Silhouette Studio fourni les paramètres de coupe recommandés pour les types de matériaux courants (que vous pouvez ajuster à loisir dans le logiciel). La profondeur de la lame est alors ajustée en fonction de l’épaisseur et de la densité du matériau utilisé : de 1 (matériaux les plus minces, de 0,1 mm d’épaisseur environ) à 10 (matériaux les plus denses, comme l’acétate, avec une épaisseur maximum de 1 mm). Lorsque vous envoyez votre projet à votre Silhouette Caméo, cette dernière ajuste automatiquement votre lame AutoBlade selon les paramètres choisis dans le logiciel.

Elle s’insère dans l’emplacement n°1 de votre Silhouette Caméo.

  • Matériau de la lame : alliage de tungstène
  • Méthode de réglage : réglage automatisé (contrôlé par le réglage du logiciel et ajusté par la machine)
  • Plage de longueur de lame : 0,1 mm – 1 mm

Où se procurer la lame Autoblade pour Silhouette Caméo 4 ? ScrapMalin, Amazon

Il est toutefois possible de régler manuellement l’AutoBlade. Pour ce faire, insérez l’embout dans l’emplacement de réglage de lame de la Caméo 4 (à gauche, à côté du chariot). Appuyez délicatement sur la lame AutoBlade jusqu’à ce que la ligne rouge soit sur la valeur souhaitée.

A lire : conseils et réglages de coupe pour Silhouette Portrait et Caméo

Lame Kraft

silhouette cameo 4 lame kraft

La lame Kraft permet de découper des matières délicates telles que le papier crépon ainsi que des matériaux plus épais nécessitant une action de découpe supérieure à celle d’une lame traditionnelle. Il est ainsi possible de découper des matériaux allant jusqu’à 3 mm d’épaisseur tels que l’acétate, le balsa, la mousse, le carton gris, la toile de jute, le cuir ou le simili-cuir.

Elle s’insère dans l’emplacement n°2 de votre Silhouette Caméo.

  • Matériau de la lame : acier inoxydable.
  • Méthode de réglage : réglage manuel.
  • Plage de longueur de lame : 0,1 mm à 3.0 mm.

Où se procurer la lame Kraft pour Silhouette Caméo 4 ? ScrapMalin, Amazon

Note : il existe 2 variantes de cette lame. La première permet de découper des matériaux allant jusqu’à 2mm d’épaisseur et une seconde pouvant aller jusqu’à 3mm. Le tapis de coupe colle forte « Strong Tack » peut être recommandé pour une utilisation avec certains matériaux lors de l’utilisation de la lame Kraft.

Lame rotative

silhouette cameo 4 lame rotative circulaire

La lame rotative pour Cameo 4 fournit une autre méthode de coupe en faisant rouler la lame sur votre matériau. Cela vous permet de découper une grande variété de matériaux spéciaux tels que le tissu, la feutrine, le cuir, la laine, le papier crépon et ce sans support stabilisateur spécial (i.e. sans utilisation de l’apprêt Silhouette).

Elle s’insère dans l’emplacement n°2 de votre Silhouette Caméo.

  • Matériau de la lame : carbure de tungstène
  • Plage de longueur de lame : 1 mm

Où se procurer la lame rotative pour Silhouette Caméo 4 ? ScrapMalin, Amazon

Note : le tapis de coupe colle forte « Strong Tack » peut être recommandé pour une utilisation avec certains matériaux lors de l’utilisation de la lame rotative.

Lame poinçon / Outil de perforation

silhouette cameo 4 punch tool outil échenillage écheniller

L’outil de perforation (aussi appelée « lame poinçon » ) permet de faciliter l’échenillage du vinyle (ou du transfert thermocollant) en marquant les éléments devant être retirés. Une fois votre motif découpé, l’outil de perforation marque le matériau, ce qui vous permet de voir plus facilement les parties qui doivent être enlevés. Lorsque vous insérez l’outil de poinçonnage dans la Caméo 4, le logiciel vous demandera de choisir si vous voulez écheniller l’espace négatif (comme pour un autocollant en vinyle ou un transfert thermocollant) ou l’espace positif (comme pour un pochoir). Votre outil de poinçonnage ira ensuite créer des points d’échenillage pour faciliter et accélérer l’enlèvement des parties inutiles du matériau.

La lame poinçon s’insère dans l’emplacement n°2 de votre Silhouette Caméo.

  • Matériau de la lame : carbure de tungstène
  • Profondeur de poinçon : 0,8 mm

Où se procurer la lame poinçon pour Silhouette Caméo 4 ? ScrapMalin, Amazon

Stylos

stylo feutre silhouette cameo portrait

Les stylos Silhouette, aussi appelés « Sketch Pens » , permettent de dessiner des dessins élaborés sur diverses surfaces de matériaux ou d’ajouter un aspect « dessin » à vos projets.

Ils s’insèrent dans l’adaptateur bleu fourni avec votre machine, et se positionne dans l’emplacement n°1.

Où se procurer des stylos pour Silhouette Caméo 4 ? ScrapMalin, Amazon, Creadhésif

Porte stylo

porte stylo feutre écrire dessiner Silhouette cameo 4

Cet accessoire permet de transformer votre Caméo 4 en une machine à esquisser et à dessiner. Le porte-stylo vous permet d’utiliser toute une gamme de stylos « non Silhouette » , allant d’un stylo à bille standard plus fin à un marqueur feutre plus épais grâce aux 3 adaptateurs fournis (bleu, blanc et gris).

Diamètre des stylos à insérer : de 0,6 cm à 1 cm environ.

Où se procurer le porte-stylo pour Silhouette Caméo 4 ? ScrapMalin, Amazon

Quels sont les lames et accessoires fournis de série avec la Silhouette Caméo 4 ?

Dans le carton de la Silhouette Caméo 4 vous trouverez les outils suivant :

  • 1 lame Autoblade 2 (voir le descriptif ci-dessus),
  • 1 adaptateur pour lame standard (noir),
  • 1 adaptateur pour lame de découpe profonde (gris),
  • 1 adaptateur pour lame Kraft 2mm (blanc),
  • 1 adaptateur de stylo Silhouette (bleu).

silhouette cameo 4 adaptateurs porte accessoires stylo

Ces adaptateurs ont aussi l’avantage de s’adapter à de nombreux accessoires « tiers » (voir le chapitre suivant) et s’insèrent tous dans l’emplacement n°1 de votre Caméo.

Quels sont les outils tiers acceptés par la Silhouette Caméo 4 ?

Plusieurs fabricants ont élaboré des outils compatibles avec la Silhouette Caméo 4 décuplant ainsi les possibilités de la machine. Il est ainsi possible de graver ou d’appliquer du foil avec la Silhouette Caméo 4.

Foil Quill

foil quill silhouette cameo 4

Le Foil Quill est une formidable invention conçue par We R Memory Keepers qui permet de créer des motifs personnalisés avec du foil. Il s’agit d’une pointe chauffante, alimentée par une batterie externe en USB, qui permet d’apposer une feuille metallisée thermo-réactive sur vos projets. Cet outil est compatible avec la Silhouette Caméo 4 grâce à l’embout « D » fourni avec le kit et s’insère dans l’emplacement n°1 de votre machine (ou avec l’embout « A » dans l’emplacement n°2).

Où se procurer le Foil Quill ? ScrapMalin, Cultura, Amazon

Pointes de gravure Amy Chromas Creations

amy chomas creations engraving tip pointe gravure silhouette cameo

La société américaine Amy Chomas Creations commercialise des pointes de gravure compatible avec la Silhouette Caméo 4. Grâce à sa pointe en carbure, cet outil permet de graver du bois, du plexiglass, de l’aluminium… avec une épaisseur maximum du matériau ne dépassant pas les 3mm autorisés par la machine.

Lames CB09

lame cb09 graphtec blade silhouette cameo adapter

Les lames CB09 sont des lames initialement prévues pour les machines de découpe Graphtec. Elles ont l’avantage d’être d’excellente qualité (lame en carbure) et permettent de découper de très petits motifs avec une précision incroyable. Elles se composent d’un porte-lame et de petites lames interchangeables, avec des caractéristiques différentes. Par exemple, il est possible de choisir l’inclinaison de la lame (30°, 45° ou 60°) selon les matériaux avec lesquels on souhaite travailler. L’utilisation de ces lames se fait grâce à l’adaptateur bleu fourni avec votre Silhouette Caméo 4 et l’ensemble doit être positionné dans le chariot n°1 de votre machine.

Nous avons essayé de lister de manière assez exhaustive les lames et outils acceptés par la Silhouette Caméo 4. Il se peut toutefois que d’autres outils voient le jour au fil du temps, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Articles similaires

Pin It on Pinterest