Avec ses multiples outils, sa pression exercée et son excellente finition, la Cricut Maker est rapidement devenue un best-seller. Nous vous avons rédigé un descriptif complet de cette machine de découpe (désormais en version “Cricut Maker 3” ), en listant bien évidemment les capacités de la machine mais en vous livrant surtout notre avis et retour d’expérience.

cricut maker 3 avis test comparatif

Cricut Maker – Ce qu’il faut savoir

La Cricut Maker est une machine électronique polyvalente permettant de vous faciliter la tâche lors de vos activités de loisirs créatifs. Elle a été initialement conçue pour découper divers matériaux (papiers, cartons, vinyle, flex thermocollant, tissus…) mais son champ d’action est bien plus vaste. Cette machine permet par exemple de découper des matériaux épais et rigides tels que le cuir ou le basla, mais peut aussi dessiner, graver du plexiglass ou du métal, rainer, embosser, transférer du foil…

En effet, la force de découpe de la Cricut Maker est 10 fois supérieure aux autres machines de la marque, pourtant renommées pour leur robustesse et leur capacité à découper des matériaux “durs” . En effet, la Cricut Maker exerce une pression pouvant aller jusqu’à 4kg, ce qui lui permet de découper des matériaux tels que le bois ou le cuir.

Elle dispose d’un double chariot ce qui lui permet par exemple de dessiner et de découper sans avoir à décharger la feuille : la machine réalise un premier passage en mode “dessin” puis un second en mode “découpe”. L’emplacement B du charriot de la Cricut Maker est pourvu d’un engrenage permettant à la machine de faire pivoter la lame pour s’adapter aux besoins du projet. Il s’agit d’une spécificité de cette machine qui lui offre de fait un large panel de possibilités tels que la découpe de tissu en arrondi grâce à la lame rotative… La photo ci-dessous montre justement le porte-embout pour stylos (à gauche) et la lame de découpe standard (à droite) dans le double-chariot.

chariot emplacement outils cricut maker

La Cricut Maker dispose d’un grand nombre de lames et d’outils spécifiques. Citons tout d’abord la lame rotative, que nous avions évoquée précédemment, qui permet de découper très facilement du textile (tissu, feutrine, simili-cuir…) Cette lame constitue un atout majeur pour les personnes spécialisées dans la couture car elle permet de découper en arrondi sans arracher de fils. La force exercée par la Cricut Maker lui permet de découper des matériaux allant jusqu’à 2,4mm d’épaisseur (balsa, cuir, carton, panneaux de particules…) grâce à la lame couteau, de graver du plexiglass/métal tendre/bois grâce à la pointe dédiée, d’embosser ou de rainer du papier et même de transférer de fines couches métalliques sur vos créations.

Comme sur la Cricut Explore (lire notre comparatif Cricut Maker/Explore/Joy), un lecteur optique permet d’effectuer du Print Then Cut… même sur du papier coloré ou à motifs ! En clair, cela permet d’imprimer le motif de votre choix et ensuite d’en découper les contours. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour réaliser des autocollants ou stickers personnalisés.

Cette machine étant le haut de gamme de chez Cricut, elle est prévue pour être évolutive et accepte donc les futurs accessoires commercialisés par la marque.

La machine est particulièrement simple à utiliser et ne dispose que de 3 boutons (marche/arrêt, charger/décharger le tapis, “go” pour lancer l’opération). En effet, tous les réglages sont gérés (réglage de découpe, choix du matériaux, opérations à réaliser) à partir du logiciel Cricut Design Space qui vous assiste tout au long du projet. Design Space vous indique par exemple quel outil charger dans la mâchoire, à quel moment le remplacer éventuellement par un autre, quand retirer la feuille de foil avant de poursuivre…

Face aux multiples critiques, de gros efforts ont été apportés au logiciel Design Space. Celui-ci a été entièrement revu et existe désormais en français (malgré quelques traductions hasardeuses). Il s’agit d’un logiciel en ligne, donc multi-plateforme et toujours à jour, mais qui d’un autre côté nécessite de disposer obligatoirement d’un accès internet de bonne qualité. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées récemment rendant le logiciel plutôt agréable et intuitif. Les utilisateurs qui le trouveront un peu trop simpliste, ou qui auront besoin de fonctionnalités avancées, pourront se tourner vers un logiciel tel qu’Inkscape, Adobe Illustrator, Corel Draw ou Silhouette Studio Business Edition. Il faudra pour cela sauvegarder les créations au format SVG avant de les réimporter dans Design Space pour pouvoir lancer la découpe. A noter aussi qu’il existe une application “Cricut Design Space” pour tablette et smartphone (iOS et Android).

cricut design space français

Aperçu de Cricut Design Space, désormais disponible en français

 

La Cricut Make intègre 2 emplacements permettant de ranger les lames non utilisées, les crayons ou autres petits accessoires : un premier sur le dessus et un second dans le plateau qui supporte le tapis de découpe. Elle dispose aussi d’un emplacement sur le dessus de la machine permettant de maintenir à la verticale votre tablette ou smartphone ainsi que d’un port USB pour les maintenir en charge.

Il est à noter que la nouvelle Cricut Maker 3 n’inclut plus de tapis de découpe dans le carton. C’est bien dommage… il est donc nécessaire d’en prévoir a minima un lors de l’achat (nous vous recommandons d’en avoir plusieurs à votre disposition).

La connexion entre la machine et l’ordinateur s’effectue sans fil grâce au Bluetooth ou de manière filaire via le câble USB fourni.

Cricut Maker – Tableau récapitulatif

 

Cricut Maker
Largeur maximale de découpe 29,2 cm
Longueur maximale de découpe 59,6 cm avec le tapis grand format – 29,2 cm avec la feuille de transport standard – 3,60 m avec les SmartMaterials
Force de coupe 4000 g
Numérisation Non
Dessin Oui
Print & Cut Oui
Ecran LCD tactile Non
Types de fichiers pris en charge svg, png, dxf, gif, bmp, jpg
Connexions USB + Bluetooth
Garantie 2 ans constructeur
Prix constaté 449 €
Liens directs vers les boutiques Creativ’ Decoupe
Cultura
Amazon
Creavea
Scrapmalin

Que peut-on réaliser avec la Cricut Maker ?

Plutôt qu’un long discours, nous vous avons tourné pour vous quelques courtes vidéos présentant les capacités de la Cricut Maker : gravure, dessin, découpe de balsa, transfert de foil…

 

 

 

 

Pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre nos autres tutos vidéos.

Contenu du carton

  • La Cricut Maker bien évidemment !
  • 1 lame à pointe fine + base,
  • Quelques consommables au format 30x30cm (1 feuille de papier cartonné, 1 feuille de vinyle SmartMaterials, 1 feuille de flex thermocollant SmartMaterials et 1 papier de transfert),
  • 100 projets prêts à réaliser,
  • Alimentation secteur,
  • Cable USB (si vous n’utilisez pas le bluetooth qui est intégré à la machine),
  • Livret d’accueil.

Où acheter la Cricut Maker ?

La Cricut Maker 3 est disponible dans de nombreuses boutiques telles que Creativ-Decoupe, Cultura, Amazon, Creavea, Scrapmalin

Notre avis sur la Cricut Maker

La Cricut Maker est considérée à juste titre comme la Rolls Roys de chez Cricut ! Vous n’aurez jamais l’impression d’être limités par cette machine en raison des nombreuses possibilités qu’elle est en mesure de vous offrir. Elle est en effet extrêmement polyvalente (découpe, rainage, gravure, dessin…) d’autant plus que les ingénieurs de chez Cricut trouvent encore de nouvelles fonctionnalités à ajouter à la machine (exemple avec le transfert de foil). Si vous faites de la couture, vous n’aurez plus peur de déchirer vos tissus grâce aux 2 lames spécialement dédiées que sont la lame rotative et la lame spéciale tissus enduits (lire notre article sur les lames et outils disponibles sur la Cricut Maker). Le prix peut être un frein pour certains et nous le concevons parfaitement. Il s’agit toutefois d’une machine robuste et polyvalente que vous conserverez longtemps : il faut donc considérer cela comme un investissement sur le long terme. La Cricut Maker est une machine qui ne vous décevra pas et que vous utiliserez durant de nombreuses années.

Vous avez pu tester cette machine ? Faites-nous profiter de vos remarques et expliquez-nous, dans les commentaires en bas de page, ce qui vous a poussé à faire ce choix.

Vous pourrez aussi être éventuellement intéressés par notre comparatif Cricut Joy/Explore/Maker ou notre comparatif entre la Cricut Maker et la Silhouette Caméo.

Articles similaires

Pin It on Pinterest