En août dernier est sortie la dernière machine de chez Cricut : la Cricut Maker. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la firme américaine a frappé un grand coup avec ce nouveau plotter de découpe ! Voici un petit tour d’horizon des capacités de cette nouvelle machine.

cricut maker découpe machine avis comparatif critique

Cricut Maker – Ce qu’il faut savoir

Au chapitre des nouveautés, la Cricut Maker dispose d’une lame rotative permettant de découper très facilement du textile (tissu, feutrine, faux cuir, …). Cette lame constitue un atout majeur pour les personnes spécialisées dans la couture. En effet, les machines concurrentes sur le marché, que sont la Silhouette Caméo et la Brother ScanNcut, ne disposent actuellement pas d’une telle lame. En revanche, pour les possesseurs d’anciennes machines Cricut qui espéraient pouvoir uniquement acheter la lame, sachez que cette dernière n’est malheureusement pas compatible avec les anciennes machines de la marque… même la Cricut Explore Air 2 sortie récemment.

En plus de la lame rotative que nous venons d’évoquer, la Cricut Maker accepte une lame « couteau » (vendue séparément) permettant de couper des matériaux allant jusqu’à 2.4mm d’épaisseur (balsa, cuir, contreplaqué, …).

Autre atout majeur, la force de découpe de la Cricut Maker est 10 fois supérieure aux autres machines de la marque, pourtant renommées pour leur robustesse et leur capacité à découper des matériaux « durs ». En effet, la Cricut Maker exerce une pression pouvant aller jusqu’à 4kg, ce qui lui permet de découper des matériaux tels que le bois ou le cuir. Avec la lame rotative, il s’agit véritablement des 2 points forts de cette machine !

La Cricut Maker, comme sa concurrent la Silhouette Cameo 3, dispose d’un double chariot permettant de réaliser 2 opérations en un seul passage. Il est ainsi possible de dessiner (ou d’utiliser le « scoring tool » pour faire des pliures) et de découper en même temps. La photo ci-dessous montre justement le « scoring tool » (à gauche) et la lame rotative (à droite) dans le double-chariot.

cricut maker découpe machine avis comparatif critique

Comme sur la Cricut Explore, un lecteur optique permet de faire du Print & Cut. Celui-ci a toutefois été amélioré car il est désormais possible d’effectuer un Print & Cut sur papier coloré ou à motifs.

Pour le moment la Cricut Maker ne dispose pas de port permettant d’utiliser les cartouches de la marque (Cricut privilégiant désormais la vente de motifs en ligne comme ses autres concurrents). Toutefois, si vous avez des cartouches Cricut en votre possession, sachez qu’un adaptateur devrait voir le jour en décembre 2017.

La machine ne dispose d’aucun écran LCD, ce qui peut être déroutant de prime abord. Mais, compte-tenu que celui-ci n’affichait que peu de choses sur les machines précédentes, les utilisateurs pouvaient penser que la machine était limitée à ces quelques utilisations. Les ingénieurs de chez Cricut ont donc décidé de supprimer l’écran pour montrer que cette machine n’était pas limitée en terme de capacités.

Cricut met d’ailleurs l’accent sur le potentiel illimité de la Cricut Maker ainsi que sur l’évolutivité de celle-ci. En effet, la machine devrait accepter à l’avenir tous les futurs accessoires que commercialisera Cricut.

Au niveau des rangements, nous pouvons noter 2 emplacements permettant de ranger les lames non utilisées, les crayons ou autres petits accessoires.

Une feuille de transport de 12×12 pouces (30×30 cm) vous sera fournie dans le carton, mais il est tout à fait possible d’en acheter une plus grande. Cricut propose un modèle de taille supérieur : 12×24 pouces (30×60 cm).

La Cricut Maker dispose d’un emplacement sur le dessus permettant de maintenir à la verticale votre tablette ou smartphone ainsi qu’un port USB pour les maintenir en charge.

Face aux multiples critiques, le logiciel Design Space a été revu. Il a l’avantage de ne plus reposer sur la technologie vieillissante « Flash » mais nécessite toujours une connexion internet de bonne qualité. Si vous avez une connexion internet lente ou instable, je vous conseille de vous tourner vers d’autres produits… ou d’utiliser d’autres logiciels tels qu’Inksape ou Silhouette Studio Business Edition. Même avec une connexion internet rapide, je vous invite à utiliser ces logiciels qui sont bien plus performants que Design Space (et de très loin). Il vous faudra pour cela sauvegarder vos créations au format SVG avant de l’envoyer vers votre machine pour découpe. A noter aussi que le logiciel Design Space, bien que simple d’utilisation, est en anglais uniquement. Sachez aussi qu’il existe une application pour tablette et smartphone.

Cricut Maker – Tableau récapitulatif

Cricut Maker
Largeur de découpe30 cm
Force de coupe4000 g
NumérisationNon
DessinOui
Print & CutOui
Ecran LCD tactileNon
Types de fichiers pris en chargesvg, png, dxf, gif, bmp, jpg
ConnexionsUSB + Bluetooth
Garantie1 an constructeur
Prix constaté399$

Où acheter la Cricut Maker ?

La Cricut Maker est vendue 399$.

Il est toutefois difficile de se la procurer en France pour le moment car la firme américaine n’est pas très présente sur notre vieux continent. Vous pourrez donc la trouver sur le site de Cricut ou chez Amazon.com

Donnez votre avis sur la Cricut Maker

Vous avez pu tester cette machine ? Faites-nous profiter de vos remarques et expliquez-nous, dans les commentaires en bas de page, ce qui vous a poussé à faire ce choix.

Vous pourrez aussi être éventuellement intéressés par ce comparatif entre la Cricut Explore Air, la Silhouette Cameo 3 et la Brother ScanNcut.

58d8ac517e9ff389f8a5f58e841d5c966666666

Pin It on Pinterest