Après 18 mois d’attente, la tant attendue Silhouette Cameo Pro est désormais disponible. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette machine qui était initialement prévue pour pouvoir découper des projets de 20 pouces maximum (soit 50,8 cm de large) a finalement été agrandie à 24 pouces (soit 60,96 cm !!!) Il faut certes avoir une place conséquente pour l’entreposer, mais les possibilités offertes par une telle machine sont tout simplement gigantesques. Nous allons vous détailler les caractéristiques de la Silhouette Cameo Pro et vous lister les points forts et points faibles de cette machine à taille XXL.

silhouette cameo pro test avis

Initialement annoncée comme une machine de découpe de 20 pouces (50,8 cm), Silhouette a finalement décidé d’augmenter la largeur de coupe de 4 pouces (soit un peu plus de 10 cm) de sa Silhouette Cameo Pro. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que d’un point de vue professionnel la taille des rouleaux de vinyle est de 24 pouces. Cela aurait donc obligé les fabricants à concevoir une taille bâtarde ou aux utilisateurs à perdre 10 cm de matériau par largeur de rouleau. De la sorte, pas de gaspillage ou de perte d’argent.

Avec une largeur de coupe de près de 61 cm, la Cameo 4 Pro est la première machine de découpe grand format accessible aux particuliers !  Sa taille XXL intéressera très certainement les couturières pour la découpe de leurs patrons. Il conviendra alors de mettre un après pour rigidifier le tissu et de disposer ce dernier sur le tapis.

silhouette cameo pro test avis

La Silhouette Cameo 4 Pro est dotée d’un chariot à double emplacement intelligent qui détecte automatiquement l’outil inséré et modifie automatiquement les paramètres de coupe dans Silhouette Studio en conséquence. La Cameo Pro est en effet fournie avec une lame Autoblade 2 qui n’a besoin que d’une unique tape pour régler la profondeur de coupe.

Toutefois les chariots sont gérés par deux types de moteurs différents, conçus pour des outils spécifiques. Cela signifie que les outils ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable dans chaque chariot et qu’il n’est donc pas possible d’utiliser le double chariot pour dessiner puis couper ou encore réaliser des découpes avec deux lames possédant des réglages différents. Si vous souhaitez effectuer un dessin + une découpe, vous devrez alors mettre la machine en pause entre chaque passage afin de changer l’outil présent dans le chariot n°1 et ajuster les paramètres dans Silhouette Studio. Dommage car, pour une machine qui se veut « professionnelle », cela implique une perte de temps.

silhouette cameo pro chariot emplacement outils

Tout comme les Silhouette Cameo 4 et Cameo 4 Plus, la Silhouette Cameo 4 Pro offre une vitesse de coupe élevée et une force accrue, ce qui lui permet de couper jusqu’à 3 fois plus vite et exerce 20 fois plus de pression qu’une Cameo 3. Avec 5kg de pression et son dégagement de 3 mm, la Silhouette Cameo 4 peut désormais découper des matériaux rigides et relativement épais tels que le balsa ou le cuir et devrait à terme étoffer ses capacités en permettant de graver du métal.

Quelques exemples de matériaux découplables par la Silhouette Cameo 4 Pro : vinyle, papier, carton, tissu, transfert à chaud, papier phosphorescent, papier ardoise, polystyrène evergreen, feutrine, foil, vinyle à paillettes, papier photo, cuir, autocollant, papier tatouage, film pochoir, film dépoli…

La Silhouette Cameo 4 Pro permet de réaliser des coupes pouvant aller jusqu’à 60 cm de large et 3 m de long avec ou sans tapis de découpe. Certains utilisateurs apprécieront le fait qu’elle accepte les formats A3 et SRA3. Compte-tenu de la grandeur de la machine, le chargement du tapis est différé de quelques secondes après appui sur le bouton approprié, permettant ainsi à l’utilisateur de tenir le matériau ou le tapis à deux mains pour un parfait alignement.

silhouette cameo pro taille decoupe avis test machine découpe comparatif

Afin de pouvoir découper de grandes longueurs de vinyle, la Cameo Pro est dotée d’un chargeur de rouleau (livré avec la machine) quelque peu différent de celui des Cameo 4 et Cameo 4 Plus. Celui-ci n’est pas intégré à la machine comme sur les autres modèles, mais constitue un module supplémentaire à venir fixer à la machine, ce qui offre une plus grande stabilité et une plus grande robustesse, indispensable pour supporter des rouleaux d’une telle largeur. Pour autant, les ingénieurs de Silhouette America ont réfléchi pour que le chargeur rouleau puisse se ranger facilement, offrant ainsi un encombrement minimum.

Sur l’arrière, la Silhouette Cameo 4 Pro est dotée d’un cutter à bande intégré, permettant de couper facilement votre vinyle sans avoir à décharger le rouleau de la machine.

Outre ses capacités de découpe, la Silhouette Cameo Pro peut bien évidemment dessiner à la manière d’un traceur. Un adaptateur bleu, fourni de série avec la machine, vous permet d’adapter les stylos de le marque. Exit les autres adaptateurs fournis avec les autres modèles de Cameo 4 : la firme américaine a en effet décidé de sortir prochainement toute une gamme d’outils de « Type B » (donc insérables dans le chariot n°1). En attendant leur sortie, les possesseurs de lames Kraft, Premium ou à réglage manuel devront apprendre à s’en passer ou investir quelques euros dans un adaptateur adéquat (5 € en moyenne pour le lot de 4 adaptateurs). Nous vous invitons à lire cet article listant les lames et outils acceptés par la Silhouette Cameo 4.

Tout comme les autres modèles de la marque, la Cameo 4 Pro est pilotée grâce au très performant logiciel Silhouette Studio (à partir de la version 4.4.279). La connexion entre la machine et l’ordinateur s’effectue soit par un câble USB soit de manière sans fil grâce à la technologie Bluetooth. Elle est donc compatible avec l’application « Silhouette Go » permettant de lancer une découpe directement à partir de son smartphone ou de sa tablette.

Avec ses dimensions frôlant les 90 cm, il faudra prévoir une table de taille conséquente pour pouvoir y placer la machine de manière stable. Il aurait été intéressant que Silhouette prévoit un support dédié comme c’est le cas sur d’autres machines de découpe professionnelles (Graphtec par exemple).

Où se procurer la Silhouette Cameo Pro et à quel prix ?

Le prix de vente conseillé de la Silhouette Cameo 4 Pro est de 659 euros TTC. Les pré-commandes sont d’ores et déjà ouvertes chez La Fourmi Creative, Creadhésif et Amazon.

 

Articles similaires

Pin It on Pinterest