Nous allons voir dans ce tuto comment (et pourquoi !) mettre à jour le firmware de votre Silhouette Caméo ou Curio. Cette opération est relativement simple mais nécessite un minimum de précaution sous risque d’endommager votre matériel. Nous allons donc vous guider pas à pas pour que cette opération se déroule sans le moindre problème.

Remarque : cet article concerne uniquement les Portrait 2, Caméo 2, Caméo 3 et Curio. En effet, les Silhouette Portrait 1, Caméo 1 et Mint ne nécessitent pas de mise à jour de firmware.

 

comment mettre à jour firmware silhouette caméo curio

Qu’est-ce qu’un firmware ?

Un firmware (aussi appelé « micro-programme » ou « micro-logiciel » en français) est un logiciel interne permettant d’établir un lien entre le matériel (dans notre exemple la Silhouette Caméo ou Curio) et le logiciel (Silhouette Studio). Le fait de mettre à jour le firmware permet au constructeur d’apporter des corrections à certaines anomalies (les fameux « bugs ») et d’interagir avec le matériel qui, lui, ne peut plus être modifié une fois la machine fabriquée.

Pourquoi mettre à jour le firmware de ma Silhouette Caméo/Curio ?

D’une manière générale, la mise à jour d’un firmware permet :

  • De corriger certains dysfonctionnements,
  • D’ajouter de nouvelles fonctionnalités,
  • D’améliorer les performances.

Certaines personnes se demandent si la mise à jour du firmware annule la garantie constructeur. La réponse est non. Bien au contraire, si vous appelez la hotline pour un problème, la première chose que va vous demander le téléopérateur sera de mettre à jour le micro-programme de la machine.

Vous avez donc tout intérêt à vérifier régulièrement la disponibilité de nouveau firmware pour votre machine.

Remarque : la mise à jour de Silhouette Studio n’a aucun impact sur le firmware de votre machine… et inversement. De ce fait, chaque mise à jour doit être effectuée séparément.

Silhouette Studio peut aussi vous informer de la nécessité de mettre à jour votre machine en affichant le message suivant :

silhouette studio update firmware message

Comment connaître la version actuelle de votre firmware ?

Méthode 1 – A partir de l’écran de la machine

Sur l’écran LCD de votre machine, cliquez sur l’icône représentant des engrenages afin d’accéder aux préférences de la machine, puis descendez jusqu’à « Firmware ».

menu silhouette caméo mise à jour firmware

L’écran suivant apparaît et nous indique que nous sommes, dans notre exemple, en version 1.60 :

version firmware silhouette cameo curio

Méthode 2 – A partir de Silhouette Studio

Si vous avez Silhouette Studio de lancé, vous pouvez consulter la version du firmware de votre machine en allant tout en bas de la rubrique « Envoyer ».

version firmware cameo curio silhouette studio

Comment mettre à jour le firmware de ma Silhouette Caméo ?

  1. Accédez au site https://www.silhouetteamerica.com/firmware
  2. Téléchargez le firmware correspondant à :
    • Votre machine : Portrait 2, Caméo 2, Caméo 3, Curio
    • Et à votre système d’exploitation : PC pour les ordinateurs sous Windows / Mac pour les ordinateurs sous MacOS.
      firmware silhouette cameo curio portrait pc windows mac macos

  1. Décompressez l’archive ZIP et lancer le fichier « Silhouette_Firmware_Update ».update firmware silhouette cameo curio
  2. L’assistant se lance.
    mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  3. Allumez votre Silhouette Caméo ou Curio puis cliquez sur « OK ».
    mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  4. La mise à jour prendra une vingtaine de minutes. Prenez-soin, si vous utilisez un ordinateur portable, de vous brancher au secteur afin de ne pas risquer d’interrompre la mise à jour en cours. Cliquez sur « OK ».mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  5. Éteignez votre Caméo/Curio. Débranchez le cordon secteur mais gardez le câble USB connecté. Cliquez ensuite sur « OK ».mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  6. Appuyez sur le bouton « Marche/Arrêt » de votre machine et branchez simultanément le câble d’alimentation. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes.mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
    L’écran de la Caméo devient vert (et non pas bleu clair comme indiqué dans l’assistant !) :écran silhouette caméo vert
    Cliquez ensuite sur « OK ».
  7. Les fichiers sont envoyés vers la machine. Attention à ne pas débrancher votre Caméo/Curio sous peine d’endommager votre machine !
    mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  8. Une fois l’envoi de fichiers terminé, l’écran de votre Silhouette Caméo/Curio devient bleu foncé.
    écran silhouette caméo bleu clair ciel
    Cliquez alors sur « OK ».
    mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  9. La mémoire interne de votre machine est en train d’être flashée. L’opération dure une trentaine de secondes. N’éteignez pas et ne débranchez pas votre machine.mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  10. Le firmware de votre machine a été mis à jour. Votre machine devrait afficher un écran bleu clair (et non pas bleu foncé comme indiqué dans l’assistant !)
    écran silhouette caméo bleu clair
    mise à jour firmware silhouette caméo portrait curio
  11. Cliquez sur « OK » pour fermer l’assistant. Bravo, vous venez de mettre à jour le firmware de votre Silhouette Caméo ou Curio !
  12. Vous pouvez éventuellement vérifier la version du firmware directement sur l’écran de votre machine, en allant dans « Préférences » puis « Firmware ».
    menu silhouette caméo mise à jour firmware
    version firmware silhouette cameo curio

Une opération simple (et recommandée !) si vous agissez avec précaution

Pour résumer, la mise à jour du firmware n’est PAS une opération complexe mais nécessite de prendre quelques précautions :

  • Fermer Silhouette Studio avant de procéder à la mise à jour afin que la machine ne soit pas reconnue comme étant occupée,
  • Brancher votre ordinateur sur le secteur dans le cas où vous utilisez un portable afin d’éviter tout risque d’interruption (batterie vide, mise en veille…),
  • D’avoir une vingtaine de minutes devant vous pour correctement suivre les indications et ne pas interrompre l’opération en cours.

En conclusion, sachez que la mise à jour du firmware ne doit pas être quelque chose d’intimidant et nous espérons à ce titre que ce tuto vous aura aidé à dissiper vos craintes. Il suffit juste de respecter la procédure et ne pas interrompre l’opération durant la phase de « flashage » de la mémoire… d’où les précautions à prendre. D’une manière générale, le fait de maintenir à jour votre logiciel (Silhouette Studio) et le micro-logiciel de votre machine (le firmware) constitue le meilleur moyen de vous affranchir de problèmes et fait en sorte que votre temps soit consacré à la création plutôt qu’au dépannage.

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce tuto et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager sur les forums et réseaux sociaux ! 😉

Pin It on Pinterest