Lorsqu’on possède une machine de découpe Silhouette Caméo ou Silhouette Portrait, il est indispensable de savoir vectoriser des images. Le logiciel fourni avec votre machine, Silhouette Studio, vous offre cette possibilité. Ce tutoriel va vous apprendre :

  • Ce qu’est la vectorisation,
  • Quel type d’image privilégier,
  • Comment importer une image (JPG, GIF, PNG, …) dans Silhouette Studio pour y être vectorisée,
  • Comment vectoriser automatiquement une image pour en faire une forme modifiable et redimensionnable à l’infini sans perte de qualité. Ce tuto a été actualisé le 26/10/2017 afin d’expliquer la vectorisation sous Silhouette Studio v4.

tuto vectorisation automatique silhouette studio

Qu’est-ce que la vectorisation ?

Vectoriser une image consiste à redessiner tous les contours qui la composent. Oui mais en quoi est-ce utile ?

Pour faire simple, sachez qu’il existe en effet 2 sortes d’images : les images matricielles et les images vectorielles.

  • Les images matricielles sont constituées d’un ensemble de pixels, du coup le redimensionnement a tendance à dégrader la qualité de l’image.
  • Une image vectorisée est quant à elle créée à partir par de formules mathématiques qui sont recalculées à chaque changement de taille. L’avantage d’un dessin vectorisé est qu’on peut l’agrandir sans qu’il subisse la moindre dégradation.

Quel type d’image choisir pour faciliter la vectorisation ?

Google Images est un formidable outil pour trouver l’image de votre choix. Attention toutefois aux images protégées par des droits d’auteurs !

Je vous conseille, dans les outils de recherche, de filtrer sur des images en noir et blanc. Ce sera bien plus facile à vectoriser dans un premier temps.

vectoriser image silhouette studio caméo vectorisée vector

Dans la suite de ce tutoriel, nous allons travailler sur le logo du site Bistouille.fr

Comment vectoriser une image sous Silhouette Studio v4 ?

Il est extrêmement facile de vectoriser une image sous Silhouette Studio 4, les développeurs de chez Silhouette America ayant rendu cette opération d’une simplicité extrême.

  1. Ouvrez Silhouette Studio et importez l’image à vectoriser via le menu “Fichier” puis “Ouvrir”. Sélectionnez votre image et validez en faisant “Ok”.
    Cela vous importe votre image sur votre espace de travail Silhouette Studio.
  2. Cliquez sur l’icone “Ouvrir la fenêtre de vectorisation” présente dans la barre verticale à droite de votre écran.
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst
  3. Dans la palette qui apparaît, cliquez sur “Sélectionner la zone de vectorisation” .
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst
  4. Sélectionnez la zone que vous souhaitez vectoriser à l’aide de votre souris.
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst
  5. Par défaut, Silhouette Studio 4 reconnait plutôt bien les zones à vectoriser pour peu que l’image soit bien contrastée. Si vous souhaitez affiner les réglages qui vous sont proposés par le logiciel, jouez avec les curseur de la palette “Vectorisation” et plus particulièrement avec celui intitulé “Seuil”.
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst
  6. Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, cliquez sur le bouton “Vectoriser” (ou “Vectoriser Contour extérieur” si vous souhaitez conserver uniquement le contour de votre image).
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst
  7. Un léger tracé rouge apparaît alors sur les contours de votre image. Votre image est désormais vectorisée !
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst
  8. Vous pouvez alors supprimer l’image d’origine ou la déplacer hors de la zone de travail. Pour cela, déplacez l’image noire et cliquez sur la touche “Suppr” de votre clavier pour la supprimer.
    tuto vectorisation automatique vectoriser silhouette studio 4 sst

Comment vectoriser une image sous Silhouette Studio v3 ?

Sous Silhouette Studio 3 la vectorisation est moins “automatique” que sous Silhouette Studio 3 (réglage du seul) mais reste tout de même assez simple à réaliser.

  1. Ouvrez Silhouette Studio et importez l’image à vectoriser via le menu “Fichier” puis “Ouvrir”. Sélectionnez votre image et validez en faisant “Ok”.
    Cela vous importe votre image sur votre espace de travail Silhouette Studio.
  2. Cliquez sur l’icone “Ouvrir la fenêtre de vectorisation” .
    silhouette studio caméo portrait curio fenêtre vectorisation image vectorisée vectoriser
  3. Dans le bandeau de gauche, cliquez sur “Sélectionner la zone de vectorisation” .
    vectorisation silhouette studio caméo portrait curio sélection zone à vectoriser
  4. Sélectionnez la zone que vous souhaitez vectoriser à l’aide de votre souris.
    vectorisation silhouette studio caméo portrait curio zone à vectoriser
  5. Cela vous a sélectionné les contours de l’image. Par défaut, Silhouette Studio active l’option “Filtre supérieur”. Décochez cette case.
    vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio filtre supérieur
  6. Jouez ensuite sur les curseurs “Seuil” et “Echelle” pour obtenir des tracés les plus nets possibles. A vous de déterminer quel réglage est le plus optimal en fonction de l’image sur laquelle vous travaillez. La partie jaune doit épouser parfaitement les contours de votre image, sans baver.
    vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio réglage seuil échelle
  7. Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, cliquez sur le bouton “Vectoriser” (ou “Vectoriser Contour extérieur” si vous souhaitez conserver uniquement le contour de votre image).
    vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio vectoriser
  8. Un léger tracé rouge apparaît alors sur les contours de votre image. Votre image est désormais vectorisée !vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio contours rouges vectorisés
  9. Vous pouvez alors supprimer l’image d’origine ou la déplacer hors de la zone de travail. Pour cela, déplacez l’image noire et cliquez sur la touche “Suppr” de votre clavier pour la supprimer.

Comment modifier une image vectorisée sous Silhouette Studio ?

Une fois votre image vectorisée, vous aurez peut-être envie d’y apporter des modifications. Vous voulez par exemple retirer un élément de l’image, corriger un élément du tracé, supprimer/ajouter des points d’ancrage, etc. C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce tuto.

Simplifiez votre vectorisation

Commencez par double-cliquer sur votre tracé, ce qui laisse apparaître les différents points d’ancrage (les petits carrés gris).

vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio déplacement modification points tracé courbe vectorisée
Ces derniers servent à donner la forme à votre tracé. Toutefois, un nombre trop important de points d’ancrage risque de réaliser des accrocs dans votre découpe. C’est pourquoi les éditeurs de Silhouette Studio ont pensé à la fonction “Simplifier” qui a pour but de retirer les points jugés superflus. Selon les cas (qualité de l’image d’origine, complexité du tracé, …), les résultats sont plus ou moins concluants. Testez … et annulez (Ctrl + Z) si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous.

vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio simplifier tracé contour vectorisé

Retouchez votre tracé

Dans notre exemple, certains points d’ancrage sont inutiles et peuvent générer des accrocs lors de la découpe avec votre Caméo. Il est donc préférable de les supprimer pour simplifier et alléger le tracé vectoriel.

vectoriser image silhouette caméo édition points

Sélectionnez les points qui vous semblent gênants (reportez-vous à ce tuto pour sélectionner plusieurs points dans un tracé sous Silhouette Studio) et supprimez-les via la palette “Edition Points” qui se trouve à droite de votre écran. Il vous sera parfois nécessaire d’utiliser les autres options de cette palette pour affiner votre tracé.

vectoriser image silhouette caméo édition points

Par exemple, l’option “Courber” vous permet d’afficher les courbes de Bézier et avoir ainsi une totale maîtrise du tracé vectoriel. C’est en jouant sur les points d’inflexion (la tangente, matérialisée en mauve sur la capture d’écran ci-dessous) et sur les points d’ancrage (les carrés gris foncés) que vous obtiendrez des tracés parfaits.

vectoriser image silhouette caméo studio courbe de bézier

Scindez les différents éléments de votre tracé

Afin de rendre chaque élément indépendant, vous pouvez scinder votre image vectorisée . Pour cela, allez dans le menu “Objet” puis sélectionnez “Scinder tracé composite” (ou Ctrl + Shift + E).

vectorisation image silhouette studio caméo portrait curio scinder tracé composite vectorisé

Chaque élément de votre vectorisation devient alors indépendant et peut ainsi être déplacé ou supprimé.
vectoriser image silhouette studio caméo portrait curio scinder tracé composite

J’ai fini de vectoriser mon image. Et maintenant ?

Une fois votre image vectorisée, vous pouvez l’inclure dans une création plus complexe ou l’envoyer directement vers votre Silhouette Caméo / Portrait pour la découper telle quelle. A ce sujet, je vous invite à consulter le tutoriel “Silhouette Caméo & Portrait – Conseils et réglages de coupe” pour obtenir une jolie découpe.

 

Nous espérons que ce tuto consacré à la vectorisation automatique sous Silhouette Studio vous aura plu. Afin de compléter le sujet, nous vous recommandons de lire le tuto consacré à la vectorisation manuelle sous Silhouette Studio 4, qui vous explique notamment les différences entre les 2 types de vectorisation ainsi que la manière de retoucher les points d’un tracé. N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Ce tuto pouvant intéresser vos ami(e)s, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux et forums favoris ! 😉

Articles similaires

Pin It on Pinterest