Vous vous êtes probablement demandé un jour ou l’autre comment vectoriser une image trouvée sur internet à l’aide de Canvas Workspace. Les Brother ScanNcut disposent effectivement d’un scanner permettant de numériser un support physique (dessin, schéma…), mais qu’en est-il d’un support immatériel tel un fichier JPG ou PNG ? C’est précisément ce que nous allons étudier dans ce tuto.

tuto vectorisation fichier png jpg canvas scanncut

Quels sont les formats d’images acceptés par Canvas Worskpace ?

Canvas Workspace permet de vectoriser les fichiers aux formats suivant : PNG, JPG, GIF et BMP.

Ceci ne devrait pas vraiment vous restreindre car il s’agit des formats d’images les plus répandus.

Touterfois le logiciel impose 2 restrictions :

  • La résolution de l’image doit être supérieure à 300×300 pixels. En dessous la qualité est considérée comme trop médiocre pour réaliser un tracé « propre » .
  • La taille du fichier doit être inférieure à 5Mo.

Comment vectoriser un fichier image avec Canvas Worskpace ?

Il existe 2 cas de figure possible :

  1. Vous souhaitez vectoriser une image pour ne conserver que le tracé extérieur (le contour de la forme). Dans ce cas une image en noir et blanc est intéressante car elle simplifie la démarche et permet, al plupart du temps, d’obtenir un meilleur résultat.
  2. Vous souhaitez vectoriser une image en couleur, style « clipart » , en conservant les informations de couleurs. Ceci peut être intéressant par exemple pour personnaliser des vêtements avec du flex de plusieurs couleurs.

Vectoriser une image en ne conservant que son contour

Dans Canvas Workspace, cliquez tout d’abord sur l’outil « Traçage d’image » présent dans le menu vertical à gauche de votre écran :

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Sélectionnez ensuite la première option, à savoir « Une image sur l’ordinateur » :

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Sélectionnez votre fichier JPG, PNG, GIF ou BMP puis cliquez sur « Ouvrir » .

Si vous ne souhaitez vectoriser qu’une portion de l’image, définissez la partie à conserver à l’aide des poignées bleues de recadrage (A).

Dans « Option de traçage » , laissez le choix proposé, à savoir « Tracer le bord externe uniquement » (B).

Le nombre de couleurs (C) n’a pas d’incidence pour une image en noir et blanc, mais peut s’avérer utile sur une image composée de plusieurs couleurs. En augmentant ou diminuant le nombre de couleurs, le logiciel va ignorer/ajouter certaines couleurs (les plus claires en priorité) lors de la vectorisation. Le mieux est d’essayer pour vous rendre compte du résultat : vous obtenez un aperçu en temps réel grâce aux contours bleu ciel (D).

Enfin, l’option « Coller l’image sur la zone de traçage » (E) permet d’avoir, sur votre espace de travail Canvas, le tracé vectoriel + l’image. Lors d’une vectorisation des contours l’intérêt est assez limité : il est donc conseillé de décocher cette case. Cela évite aussi d’obtenir le (pénible !) message d’erreur « Opération non autorisée (E90002) » lors du déplacement de l’image ! 😉

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Cliquez sur « OK » pour valider.

Votre image est désormais convertie en tracé vectoriel et apparaît sur votre espace de travail Canvas.

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Vous pouvez, si vous le souhaitez, définir une couleur à votre motif, ce qui permet d’avoir un résultat visuellement plus parlant.

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Enfin, vous pouvez retoucher le tracé pour corriger les éventuelles imperfections. Il faut pour cela double-cliquer sur votre tracé pour afficher les points.

tuto retoucher tracé vectoriel scanncut canvas

Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer vers votre ScanNcut pour procéder à la découpe et/ou enregistrer votre fichier au format FCM.

Vectoriser l’intégralité d’une image (contours + intérieur) en conservant les tranches de couleurs

Nous allons procéder, comme l’opération ci-dessus, à un petit détail près.

Ouvrez l’outil « Traçage d’image » :

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Choisissez ensuite l’option « Une image sur l’ordinateur » :

tuto vectorisation image canvas workspace snc scanncut

Sélectionnez votre image puis modifier les « Options de traçage » pour obtenir « Tracer les zones par couleur » :

tuto vectorisation couleurs image canvas workspace snc scanncut

Par défaut, le nombre de couleurs est positionné sur « 5 » mais cette option est modifiable. Si vous baissez la valeur, les couleurs les plus claires seront ignorées lors de la vectorisation. L’aperçu se fait immédiatement dans la fenêtre principale grâce aux contours bleu ciel. Dans la capture d’écran ci-dessous, la valeur a été baissée à « 3 » ce qui indique à Canvas d’ignorer les zones les plus claires de l’image :

tuto vectorisation couleurs image canvas workspace snc scanncut

Dans notre exemple, le choix de « 3 » couleurs n’étant pas probant, nous revenons donc à 5 couleurs avant de cliquer sur « OK » pour valider. Le tracé apparaît alors sur votre espace de travail, sous forme de plusieurs tracés distinct (qu’il sera utile de « regrouper » ultérieurement si vous souhaitez déplacer/redimensionner votre motif) :

tuto vectorisation image canvas scanncut

Vous pouvez retoucher le tracé pour corriger les éventuelles imperfections en double-cliquant dessus pour afficher les points.

Il est éventuellement possible de remplir chaque zone par de la couleur pour avoir un résultat visuellement plus parlant.

tuto vectorisation couleurs image canvas workspace snc scanncut

Et voici le résultat final :

tuto vectorisation couleurs image canvas workspace snc scanncut

Pensez à sauvegarder votre fichier au format FCM et/ou à l’envoyer pour découpe sur votre ScanNcut.

Nous espérons que ce tuto consacré à la vectorisation d’image sous Canvas Workspace vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Ce tuto pouvant intéresser vos ami(e)s, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux et forums favoris ! 😉

consectetur ultricies Aliquam Curabitur mattis Sed leo elit. adipiscing facilisis ante.

Pin It on Pinterest