Dans un précédent tuto nous avons vu comment découper et poser du flex sur du textile. Nous vous invitons à (re)lire l’article en question car il décrit, dans les moindres détails, les méthodes de découpe et de pose que nous considérons désormais comme acquises. Le tuto que vous êtes en train de lire va en effet se consacrer à la manière de concevoir un motif multi-couleurs et à le transférer sur du textile à l’aide de flex thermocollant.

tuto flex plusieurs couleurs

La vectorisation par tranches de couleurs sous Inkscape

Bien que cette opération soit réalisable sous Silhouette Studio, je préfère pour ma part utiliser le logiciel Inkscape pour vectoriser mon image en « éclatant » les couleurs par tranches. Cette opération est très facile à réaliser sous Inkscape, bien qu’un travail de retouche soit systématiquement nécessaire après l’éclatement des tranches. L’inconvénient est qu’il vous faudra posséder Silhouette Studio Designer Edition (ou version supérieure) pour réimporter le fichier SVG généré par Inkscape. Si vous ne possédez pas Silhouette Studio DE, il vous faudra alors générer manuellement vos tranches de couleurs sous Silhouette Studio. Mais revenons à nos moutons et voyons comment vectoriser une image par tranches de couleurs sous Inkscape :

  1. Ouvrez votre image dans Inkscape.
  2. Vectorisez-la en utilisant le menu « Chemin » puis « Vectoriser le bitmap » .
  3. Choisissez l’option « Couleurs » et indiquez le nombre de passes désirées (utilisez l’aperçu en direct pour déterminer le nombre de passes en fonction du résultat escompté).
  4. Dégroupez le résultat obtenu (clic-droit puis « dégrouper« ) et supprimez les aplats de couleurs inutiles (il y en aura forcément).
  5. Enregistrez votre fichier au format SVG.
  6. Importez le fichier SVG dans Silhouette Studio Designer Edition (ou supérieure) pour le retravailler.

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter le tuto consacré à la vectorisation par tranches de couleurs sous Inkscape.

La pose du flex en « superposition de couches »

Votre fichier étant désormais finalisé, lancez la découpe sur votre Silhouette Portrait/Cameo. Vous obtenez donc autant de tranches que de couleurs à flexer :

transfert flex thermocollant multi couche plusieurs couleurs

Aperçu de toutes les tranches de couleurs

Le but de l’opération va consister à superposer chaque morceau de flex pour reconstituer le motif désiré. Pour ce faire, nous allons commencer par transférer la première tranche de notre licorne sur notre tote bag à l’aide d’un fer à repasser et d’un fer à repasser (je vous renvoie vers ce tuto pour la pose de flex).

transfert flex thermocollant multi couche plusieurs couleurs

Pose du flex rose (forme générale de la licorne)

Laissez refroidir une trentaine de seconde et transférez désormais la seconde couche de flex (ici la crinière pailletée de la licorne).

transfert flex thermocollant multi couche plusieurs couleurs

Pose du flex violet pailleté (crinière de la licorne)

Laissez refroidir une trentaine de secondes et renouvelez l’opération pour toutes vos tranches de couleurs.

transfert flex thermocollant multi couche plusieurs couleurs

Pose du flex doré (corne)

transfert flex thermocollant multi couche plusieurs couleurs

Pose des contours noirs

transfert flex thermocollant multi couche plusieurs couleurs

Pose du texte

Ca y est, vous êtes parvenus à créer votre premier motif multicouleur en flex ! Félicitations ! 😉

tote bag flex plusieurs couleurs diy licorne licornesse

Résultat final – Tote bag licornesse

Nous espérons que ce tuto consacré vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager ! 😉

efficitur. amet, risus mi, adipiscing dolor in

Pin It on Pinterest