Ce tutoriel est consacré à la découpe et à la pose de flex. Après une courte présentation du produit, nous vous livrerons les réglages nécessaires à une découpe parfaite ainsi que de précieux conseils pour en réussir la pose. Enfin, nous vous indiquerons les précautions de lavage ainsi que deux solutions vous permettant de décoller du flex en cas d’erreur.

tuto poser découper du flex

Qu’est-ce que le flex ?

Il s’agit d’une feuille de plastique thermocollante que l’on découpe selon le motif de son choix dans le but de customiser un tissu. Il s’applique à chaud à l’aide d’un fer à repasser.

Une feuille de flex possède 2 côtés ayant chacun des particularités différentes :

  • Le côté mat constitue la phase collante du flex. Il s’agit de la partie qui sera apposée face contre le tissu,
  • Le côté brillant est en réalité un film de protection qui sera retiré au dernier moment.

Si vous avez du mal à identifier les faces, vous pouvez décoller légèrement un coin de votre feuille : le flex est coloré, souple et fin tandis que le film de protection est transparent et épais. Certains fabricants tels que Le Comptoir du Flex (qui a repris les produits Happyflex) ont pour habitude de placer une étiquette faisant office de notice sur le coté brillant de la feuille.

Comment découper du flex ?

Matériel nécessaire

  • Flex,
  • Un plotter de découpe (Silhouette Portrait/Caméo, Cricut Explore, Brother ScanNCut, …) est fortement conseillé pour des formes complexes, mais il est tout à fait possible d’utiliser une paire de ciseaux, un cutter de précision ou une machine manuelle du type Bigshot,
  • Une paire de ciseaux,
  • Un outil pointu pour écheniller (crochet, spatule ou tout autre outil similaire). Une pince à épiler peut parfois être nécessaire pour retirer les petits morceaux lors de l’échenillage.

La découpe du flex pas à pas

    1. Ouvrez et préparez votre motif dans votre logiciel préféré (ici nous utiliserons Silhouette Studio. Pour info, le motif du pirate utilisé dans ce tuto est disponible ici).
    2. Toujours dans votre logiciel, retournez le motif selon un axe horizontal (Clic droit puis « Miroir horizontal » sur Silhouette Studio). Nous procédons à cette étape car la découpe ultérieure sera réalisée sur l’envers du flex ce qui inverse l’orientation du motif/texte.
    3. Posez votre feuille de flex sur le tapis de transport, côté mat visible/face plastique brillante sur la feuille de transport.
    4. Lancez la découpe en sélectionnant les paramètres recommandés. Pour ma part j’utilise le flex Easyflex PU en sélectionnant les réglages de coupe ci-dessous sur ma Silhouette Portrait/Caméo :
      LameVitesseForceNombre de passages
      21071
    5. Lancez la découpe.
    6. Retirez votre motif du tapis de transport.
    7. Détourez grossièrement votre découpe à l’aide d’une paire de ciseaux. Cela vous permet de ne pas gaspiller l’intégralité de votre feuille de flex lors de l’échenillage. Les grosses chutes pourront en effet être réutilisées lors d’une prochaine occasion.
    8. Échenillez. Tous les fragments que vous ne souhaitez pas conserver doivent être décollés délicatement à l’aide de votre outil pointu. La pince à épiler vous sera utile pour retirer les plus petits morceaux.
tuto découper poser flex tutoriel silhouette cameo portrait cricut explore scanncut diy couture

Echenillage du flex après la découpe

Comment poser du flex ?

Matériel nécessaire

  • Un fer à repasser sur lequel vous désactiverez le mode vapeur,
  • Une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson),
  • Le support en tissu que vous souhaitez personnaliser (t-shirt, coussin, …),
  • Un support rigide (planche en bois par exemple) que vous placerez sous le tissus.

La pose du flex pas à pas

  1. Posez votre motif à l’endroit désiré, face thermocollante (côté mat et collant) contre le tissu.

    tuto découper poser flex tutoriel silhouette cameo portrait cricut explore scanncut diy couture

    Le motif est apposé sur le tissus, à l’endroit désiré

  2. Recouvrez-le avec votre feuille de papier sulfurisé (pour éviter de le brûler avec le fer à repasser).
  3. Réglez votre fer sur la température indiquée sur l’emballage du flex (habituellement en position coton, ce qui équivaut à 140-160°C) et appliquez quelques pressions d’environ 15-20 secondes en évitant tout mouvement d’aller-retour.

    tuto découper poser flex tutoriel silhouette cameo portrait cricut explore scanncut diy couture

    Recouvrez le motif d’une feuille de papier sulfurisé et apposez le fer à repasser pendant 15-20 secondes

  4. Enlevez la feuille de papier sulfurisé puis retirez méticuleusement le film de protection brillant (c’est ce que l’on appelle le pelage). Certains flex se pèlent à froid (c’est à dire après avoir attendu quelques secondes après l’application de votre source de chaleur), d’autres au contraire se pèlent à chaud (immédiatement après application du fer) … mais tout ceci est indiqué sur l’emballage ou sur l’étiquette collée sur votre feuille de flex. Si votre motif se décolle, repassez un coup de fer sur la zone concernée en prenant soin de protéger votre flex à l’aide de la feuille de papier sulfurisé.

    tuto découper poser flex tutoriel silhouette cameo portrait cricut explore scanncut diy couture

    Retirez délicatement le film de protection

  5. Vous avez terminé !

    tuto découper poser flex tutoriel silhouette cameo portrait cricut explore scanncut diy couture

    Et voici le résultat !

Comment décoller du flex en cas d’erreur ?

Vous avez posé un morceau de flex de travers et vous souhaitez le retirer ? Il existe une astuce toute simple pour cela qui consiste à placer une feuille d’aluminium sur votre flex et de laisser votre fer à repasser quelques secondes dessus. Sous l’effet de la chaleur intense, votre flex se décollera du tissus pour aller se placer sur votre morceau d’aluminium. Certaines personnes ont pour habitude d’apposer directement le fer à repasser sur le flex… mais cela a pour inconvénient de salir la semelle du fer. L’avantage de la feuille d’aluminium est qu’elle est jetable tout en étant économique.

Il existe sinon un solvant chimique appelé « dichlorométhane » (et vendu sous le nom de DécolleFlex) qui offre la possibilité de décoller un marquage de son support textile. Il suffit pour cela d’humidifier la zone désirée avec le produit, ce qui a pour effet de dissoudre la colle et permettre ensuite de peler aisément le flex. Mais si vous utilisez ce type de solvant, je vous invite, par prudence, à tester le produit sur une zone non visible de votre textile afin de vous assurer qu’il n’engendre aucune décoloration.

A savoir

  • Le flex est lavable en machine (de préférence à l’envers : 30°C recommandé – 60°C maximum) et doit impérativement être repassé sur l’envers (sinon il fond). Le sèche linge ainsi que le nettoyage à sec sont déconseillés.
  • Il est possible de superposer différentes couches de flex, afin de réaliser des créations multicolores. Découvrez comment procéder dans le tuto « Poser un flex de plusieurs couleurs » .

 

Nous espérons que ce tuto consacré à la découpe et à la pose de flex vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager ! 😉

tempus felis facilisis eget efficitur. consectetur ut vel, leo. porta. neque. elit.

Pin It on Pinterest