Le paillasson est généralement l’une des premières choses qu’un invité aperçoit lorsqu’il arrive à votre domicile. En personnalisant votre paillasson vous transformez un objet anodin en une décoration accueillante 11. tout en montrant par la même occasion votre passion pour le DIY. Un tapis personnalisé peut aussi être une idée cadeau originale pour une pendaison de crémaillère ou un mariage. Nous vous expliquons à travers ce tuto la manière de procéder pour customiser votre paillasson à moindre frais et ainsi laisser une “première impression” positive à vos convives dès le pas de porte. Vous trouverez en bonus un récapitulatif de ce tuto sous format vidéo à la fin de cet article.

tuto comment personnaliser paillasson tapis coco

Comment personnaliser un paillasson / tapis coco ?

Pour customiser votre paillasson, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • D’un paillasson en fibres de coco. Celui que nous avons utilisé dans ce tuto a été acheté chez Action pour une somme très modique (moins de 5€).
  • De papier cartonné (180g minimum) pour réaliser le pochoir,
  • D’une machine de découpe ou d’un cutter/scalpel,
  • De scotch,
  • D’un pinceau à poils durs,
  • De la peinture acrylique (dans ce tuto nous avons utilisé deux couleurs mais il est évidemment possible de n’en utiliser qu’une).

Il faut savoir que la personnalisation d’un paillasson s’effectue en 2 étapes : dans un premier temps il va falloir concevoir un pochoir et ensuite appliquer la peinture.

Etape 1 – Création du pochoir

Vous n’êtes pas sans savoir que chez Bistouille nous travaillons essentiellement avec des machines de découpe électronique. 😉 Pour ce projet nous avons donc utilisé une Cricut Maker pour découper notre pochoir, mais vous pouvez toutefois effectuer cette action avec un simple cutter. Il vous suffit alors d’imprimer votre texte sur une feuille cartonnée (en utilisant de préférence des lettres assez épaisses) puis de découper l’intérieur de chaque lettre avec un cutter ou un scalpel.

Dans le cas où vous utilisez une machine de découpe électronique, concevez votre motif sur votre logiciel préféré, en utilisant de préférence des lettres assez grosses et tentez autant que possible d’ouvrir vos lettres pleines (a, e, o…) pour que l’intérieur de celles-ci ne se détachent pas du pochoir (auquel cas il faudra les repositionner lors de la pose du pochoir).

tuto personnaliser paillasson tapis sol coco ouvrir lettres pleines

Lancez ensuite la découpe sur votre machine de découpe et retirez les parties inutiles pour former votre pochoir.

tuto personnaliser paillasson tapis sol coco création pochoir

Note : certaines personnes découpent leurs pochoirs dans du vinyle ou du flex mais, à l’expérience, nous préférons utiliser du papier cartonné (180g environ) car ce matériau s’avère bien plus pratique à poser que du film vinylique ou thermocollant.

Nettoyez ensuite correctement votre paillasson afin d’en retirer toute impureté (ou de détacher les poils de coco mal fixés).

Positionnez votre pochoir sur votre paillasson en prenant soin de bien le fixer avec du scotch de peintre.

tuto comment personnaliser paillasson tapis sol coco pose pochoir

Etape 2 – Application de la peinture

Munissez-vous d’un pinceau à poils durs et de peinture acrylique. L’astuce consiste à tapoter gentiment avec votre pinceau afin de faire entrer la peinture entre les poils du paillasson (voir notre vidéo en bas de page). Si vous peignez de manière classique, c’est à dire en étalant, le résultat sera nettement moins joli (formation d’une “croûte” )… sans compter le risque de voir la peinture déborder sous le pochoir.

tuto comment personnaliser paillasson tapis sol coco peinture pochoir

Retirez le pochoir et laissez sécher quelques heures.

tuto comment personnaliser paillasson tapis sol coco

Vous pouvez éventuellement appliquer une couche de vernis transparent en spray pour augmenter la durée de vie de votre tapis.

Comment personnaliser un paillasson ? Le tuto vidéo

 

Pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre nos autres tutos vidéos.

Nous espérons que ce tuto consacré à la personnalisation de paillasson vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager ! 😉

Articles similaires

Pin It on Pinterest