La pression qu’est capable d’appliquer la Cricut Maker offre de nombreuses possibilités à cette machine, dont la capacité à graver du métal, du plexiglass, du cuir… Nous allons justement voir dans ce tuto comment graver avec la Cricut Maker, quels sont les matériaux compatibles, quel outil utiliser, et nous vous donnerons de précieux conseils vous permettant de positionner avec précision la gravure sur votre médaille/pendentif/bracelet… et comment remplir une gravure sous Cricut Design Space.

comment graver cricut maker tuto gravure

Quel outil utiliser pour graver avec la Cricut Maker ?

Une pointe de gravure pour Cricut Maker est spécialement dédiée à cet effet. Elle est conçue en acier au carbure ce qui lui procure une dureté élevée. Elle s’insère dans le porte-embout QuickSwap en appuyant sur le bouton situé sur l’engrenage. Si vous disposez déjà d’une housse d’assemblage QuickSwap (pour d’autres outils tels que la roue de rainage, la lame ondulée, la roue de perforation, la pointe d’embossage…), vous pouvez acheter uniquement la pointe de gravure n°41. Dans tous les cas, l’outil sera opérationnel dès son déballage et ne nécessitera aucun calibrage particulier.

Quels matériaux peut-on graver avec la Cricut Maker ?

De par la dureté de la pointe de gravure et la pression exercée par la machine, la Cricut Maker est en mesure de graver différents matériaux de moins de 2,4mm d’épaisseur tels que :

  • L’aluminium, aluminium anodisé, laiton, bronze, cuivre…
  • Le cuir, croute de cuir, simili-cuir…
  • Le plexiglass, l’acétate, l’acrylique, disques en vinyle…
  • Le carton kraft, carton à paillettes, carton métallisé…

Pour des résultats optimums, nous vous recommandons les articles suivant :

Comment graver avec la Cricut Maker ?

Bien que certaines étapes de ce tuto soient facultatives, nous vous recommandons de procéder en 4 phases :

1) Préparation d’un gabarit à l’aide du fichier gratuit fourni en “prérequis” ,

2) Conception du projet sous Cricut Design Space,

3) Gravure à proprement parler,

4) Accentuation du relief pour faire ressortir le motif gravé.

Prérequis – Récupération des fichiers nécessaires

Pour vous aider dans votre travail, nous avons préparé pour quelques fichiers que nous avons le plaisir de vous offrir et que nous vous proposons en téléchargement gratuit. Vous y trouverez 9 gabarits pour médailles et bracelets ainsi que des hachures vous permettant de remplir vos gravures.

gabarit gravure médaille bracelet remplir cricut maker hachures

Phase 1 – Préparation du gabarit (facultatif)

Cette phase est facultative mais nous vous la recommandons vivement car elle vous permet de positionner avec précision le support (médaille, bracelet…) sur votre tapis de transport.

1) Téléchargez les gabarits (voir ci-dessus).

2) Importez-le fichier SVG dans Cricut Design Space et vérifiez l’exactitude de la taille par rapport au support que vous souhaitez graver.

3) Supprimez (ou masquez) les gabarits inutiles.

4) Lancez la découpe sur une feuille cartonnée mais ne retirez pas cette dernière de votre tapis de transport une fois la découpe terminée. Otez uniquement l’intérieur de la découpe.

tuto gabarit graver cricut maker

Vous connaissez ainsi l’emplacement exact de votre médaille/bracelet/pendentif défini par Cricut Design Space. Il vous suffira alors de placer votre médaille/bracelet/pendentif à l’intérieur de la découpe, mais nous verrons ceci dans le point n°3.

Phase 2 – Préparation du projet dans Cricut Design Space

1) Conservez toujours votre gabarit dans votre projet Cricut Design Space mais changez le mode “Découper” par “Dessiner” .

tuto gravure cricut maker comment faire

2) Ajoutez maintenant le motif à graver (ici notre tête de renard) et positionnez-le à l’endroit souhaité à l’intérieur de votre gabarit.

3) Indiquez au logiciel de “Graver” le motif.

4) Enfin, attachez le motif au gabarit (sélection des 2 calques puis bouton “Attacher” ) pour indiquer à Design Space que leurs positions sont fixes. N’oubliez surtout pas cette dernière étape car sinon votre gravure ne se retrouverait pas à l’endroit souhaité !

tuto graver cricut maker design space

Phase 3 – La gravure

1) Retirez la pellicule de protection présente sur le médaillon (si ce dernier en possède une).

2) Positionnez votre médaille à l’intérieur de votre gabarit.

tuto gabarit graver cricut maker

3) Scotchez-la sur les bords afin qu’elle ne bouge pas lors de la gravure. Ici nous avons utilisé du scotch de peintre pour maintenir la médaille en place. Ne plaignez pas le scotch tout en faisant attention à ce que la zone à graver ne soit pas recouverte. Vous pouvez éventuellement utiliser le tapis à forte adhérence (violet) si vous en disposez un.

tuto gabarit graver médaille cricut maker

4) Placez la pointe de gravure dans l’emplacement “B” de la Cricut Maker et laissez l’emplacement “A” vide.

5) Envoyez le projet pour gravure à la Cricut Maker. Indiquez pour cela le matériau sur lequel vous souhaitez graver (métal, aluminium, cuir, acétate…)

6) La Cricut Maker cherchera tout d’abord à dessiner les contours de la médaille mais rien ne se produira compte tenu qu’aucun crayon n’a été positionné dans l’emplacement “A” de la machine. Elle enchainera ensuite automatiquement par la gravure.

7) Une fois l’opération terminée, retirez la médaille du tapis de transport et éliminez la limaille se trouvant en surface.

tuto graver médaille pendentif bracelet cricut maker

Phase 4 – L’accentuation du relief (facultatif)

Cette phase est facultative mais permet de faire ressortir la gravure.

1) Prenez un feutre noir et recouvrez votre gravure d’encre. Le feutre ImpressArt, spécialement prévu à cet effet, donne d’excellents résultats. Sinon un marqueur noir fera l’affaire.

tuto noircir gravure ressortir détails

2) Nettoyez énergiquement la médaille à l’aide d’un chiffon ou d’un mouchoir en papier pour retirer l’encre présente en surface.

L’encre noire restera alors présente uniquement dans les traits de gravure, accentuant ainsi le relief et faisant ressortir le motif.

tuto comment graver avec cricut maker

Questions fréquentes

Peut-on graver du texte ?

On peut bien évidemment graver du texte avec la Cricut Maker. Ceci est particulièrement approprié pour personnaliser un bracelet au prénom d’une personne ou pour écrire un mot (qui a parlé de déclaration d’amour ?) sur un pendentif. La procédure reste identique à celle vue précédemment (“Graver” le texte et “Attacher” la zone de texte au gabarit). Nous vous conseillons toutefois d’utiliser une police “Ecriture” (dans le “Filtre” lors du choix de police) afin de ne pas avoir de double-trait lors de la gravure. Les polices Emiline, Felicity et Sweet Pea ont une rendu assez sympathique mais ont l’inconvénient de ne pas gérer les caractères accentués.

tuto cricut maker gravure bracelet métal

Comment remplir une gravure sous Cricut Design Space ?

Cricut Design Space ne permet pas de remplir intégralement une gravure tout comme il n’est pas possible de colorier une zone avec un feutre. Toutefois il est possible de contourner le problème. Voici comment procéder :

1) Apposez sur votre motif une image contenant des hachures (à télécharger au début de ce tuto) et réduisez-là au maximum afin que les hachures soient les plus resserrées possible.

tuto comment remplir gravure cricut design space maker

2) Sélectionnez les 2 calques (motif + hachures) puis cliquez sur “Couper” .

3) Supprimez les calques inintéressants pour ne garder que celui représentant votre motif hachuré.

tuto comment remplir gravure cricut design space maker

4) Indiquez à Cricut Design Space de “Graver” ce nouveau motif (reportez vous à la “Phase 3” de ce tuto).

A noter que les résultats sont plus ou moins bons en fonction du motif utilisé mais c’est, à l’heure actuelle, la seule solution possible dans Cricut Design Space pour remplir ses gravures. A vous de tester…

Comment graver avec la Cricut Maker ? Le tuto vidéo

 

Pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre nos autres tutos vidéos.

Nous espérons que ce tuto consacré à la gravure avec la Cricut Maker vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager ! 😉

Articles similaires

Pin It on Pinterest