Fin décembre 2019, la firme Cricut a annoncé un changement majeur à venir pour son logiciel Design Space, à savoir la sortie d’une version « de bureau » (offline) permettant de travailler de manière totalement déconnectée d’internet. De quoi répondre aux attentes de ses utilisateurs…

cricut design space desktop offline hors ligne déconnecté connexion internet

Pourquoi un Cricut Design Space « hors ligne » ?

Jusqu’à présent, le logiciel Cricut Design Space permettant d’élaborer ses réalisations et de les envoyer vers sa Cricut Maker ou Cricut Explore nécessitait impérativement une connexion internet pour pouvoir fonctionner. Cela permettait aux utilisateurs de bénéficier de la dernière version à jour du logiciel mais avait pour contrepartie de ne pas pouvoir travailler en mode hors-connexion (déconnecté d’internet). De plus, les utilisateurs possédant un faible débit internet se trouvaient pénalisés par des temps de réponse très longs et donc pouvaient éprouver un certain inconfort à l’utilisation du logiciel. De nombreuses remontées d’utilisateurs avaient été formulées en ce sens, que Cricut a entendu en proposant la sortie d’une version de Design Space « de bureau » (Cricut Design Space for Desktop).

Quels sont les avantages de cette version de bureau ?

Travail « hors ligne »

C’est LE gros point positif de cette nouvelle version. Il est en effet possible de travailler sur vos projets et de lancer une découpe sans être obligatoirement connecté à internet. Intéressant pour celles et ceux qui disposent d’un faible débit internet, mais cela vous permet aussi de travailler dans votre bureau non desservi par le wifi, d’emporter votre ordinateur en vacances…

Les motifs et polices de caractères téléchargés sur le store sont de ce fait disponibles hors connexion.

Rapidité accrue

Le fait que le logiciel soit installé physiquement sur votre ordinateur (Mac ou PC) permet un lancement plus rapide de celui-ci. L’ouverture est donc accélérée, tout comme la connexion à votre machine

Recherche améliorée dans le store

Avec plus de 100 000 motifs disponibles dans le store de Cricut Design Space, il est parfois difficile de trouver un motif répondant aux bons mots-clés. Cette version de Cricut Design Space for Desktop propose un moteur de recherche plus performant. L’algorithme a été revu afin que les résultats proposés soient plus pertinents.

Mises à jour automatiques

Les mises à jour de nouvelles fonctionnalités s’effectuent automatiquement sur votre logiciel « Desktop » dès que votre ordinateur retrouve une connexion internet et qu’une mise à jour est disponible.

Travailler simultanément sur plusieurs projets

Vous pouvez ouvrir simultanément plusieurs projets dans l’application. Cela vous donne la possibilité de concevoir différents projets en même temps et d’envoyer la découpe sur différentes machines (si vous possédez plusieurs machines : Cricut Explore, Cricut Maker…)

Présentation du logiciel Cricut Design Space for Desktop

Voici la présentation officielle (en anglais) de Cricut Design Space for Desktop parue le 10 janvier 2020.

 

Plus de précisions au sujet de Cricut Design Space for Desktop

Quand sortira la version « hors ligne » et où la trouver ?

Cricut a annoncé la sortie officielle de Cricut Design Space Desktop pour le 29 janvier 2020. Lorsque la sortie sera officielle, le fait de vous rendre sur https://design.cricut.com vous redirigera automatiquement vers la page de téléchargement de la version « Desktop » .

Dans l’immédiat, une version beta est d’ores et déjà disponible ici. Si vous souhaitez l’essayer, sachez que cette version de test se mettra automatiquement à jour lorsque la version finale sera disponible.

Que vont devenir vos projets existants ?

Tous vos projets, motifs et polices seront récupérés automatiquement dans l’application de bureau. Assurez-vous de vous connecter avec les mêmes informations de connexion (e-mail et mot de passe).

Quid des projets partagés ?

Les projets que vous avez partagés avec d’autres utilisateurs sur internet seront automatiquement ouverts avec la nouvelle application de bureau. Si ces personnes ne possèdent pas encore la version « Desktop » de Cricut Design Space, ils seront invités à la télécharger.

Pour les futurs projets que vous souhaiterez partager, une fonctionnalité spéciale (bouton de partage matérialisé par une flèche) vous permettra de copier un lien à publier sur le Web ou à partager avec des amis. Cricut annonce que les premières versions de Design Space for Desktop n’offriront pas la possibilité de partager en mode privé, mais cette fonctionnalité sera implémentée rapidement.

Quels sont les systèmes d’exploitation supportés ?

L’application de bureau sera compatible PC (Windows 8 ou supérieur) et Mac (Mac OS 10.13 ou supérieur). A noter que les ordinateurs sous Windows 7 ne seront malheureusement pas compatibles avec le nouveau Design Space…. comme le seront désormais à l’avenir de nombreux autres logiciels compte-tenu que ce système n’est désormais plus maintenu par Microsoft.

Que deviennent les versions smartphone ou tablette de Design Space ?

Rien ne change pour ces versions. Vous pouvez continuer à utiliser vos applications Design Space sur vos périphériques iOS ou Android.

D’autres questions au sujet de Design Space for Desktop ?

Pour plus d’informations au sujet de Design Space for Desktop, veuillez consulter l’annonce officielle sur laquelle est basé cet article ainsi que la FAQ Cricut.

Articles similaires

Pin It on Pinterest