Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, il s’avère parfois utile de découper un texte ou un motif tout en conservant un contour. A premier abord nous pourrions penser que le simple fait de dupliquer le motif et de l’agrandir légèrement pourrait suffire pour parvenir à nos besoins. Malheureusement cette méthode ne fonctionne que pour des cercles ou des carrés, c’est à dire des formes où le rapport longueur/largeur est identique. Pour des formes plus complexes, c’est à dire dans 99% des cas, cela ne fonctionne pas car la bordure se trouve être à des distances pouvant varier par rapport au motif initial. En effet, si nous prenons l’exemple de l’image ci-dessous, nous pouvons constater que le motif dupliqué et agrandi (à gauche), matérialisé par les traits rouges, n’épouse pas le contour du motif initial (la tasse). En revanche, l’outil « Contour » de Silhouette Studio (image de droite) permet de réaliser précisément ce que nous souhaitons faire ! C’est cette fonctionnalité que nous vous invitons à découvrir dans la suite de ce tuto.

découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

Comment appliquer un contour autour d’un texte ou d’une forme sous Silhouette Studio ?

L’outil « Contour » , que nous allons étudier dans la suite de ce tuto, peut être appliqué aussi bien sur un motif que sur un texte. Dans ce dernier cas, précisions tout de même que le texte reste éditable mais que le contour ne l’est pas (il s’agit en réalité d’un tracé).

tuto contours texte forme silhouette studio portrait cameo curio mint

 

Reprenons l’exemple de notre tasse à café, sur laquelle nous souhaitons appliquer une bordure afin que, lors de la découpe, elle soit d’une seule et même pièce (et non pas d’un côté la tasse, la anse, la vapeur, la soucoupe…).

découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

Sélectionnez votre motif puis cliquez sur l’icone représentant une étoile dans la barre verticale à droite de votre écran. Cela ouvre la palette « Contour » . Sélectionnez l’option « Contour » puis réglez le curseur « Distance » fin d’obtenir un résultat satisfaisant. Silhouette Studio a l’avantage de vous afficher un aperçu du résultat en temps réel.

Selon la complexité de votre motif, vous pouvez apercevoir les traits matérialisant les différents contours qui se chevauchent. Cela est particulièrement vrai lorsque nous décidons d’appliquer un contour à un texte. N’ayez crainte, lorsque vous cliquerez sur « Appliquer » , Silhouette Studio arrangera automatiquement tout cela en soudant les différentes parties afin d’obtenir quelque chose de propre.découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

Selon vos envies et la complexité de votre motif, vous voulez éventuellement retirer certains traits de coupe, comme ceux entourés de rouge dans l’image ci-dessous.découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

…ou sur un texte les petites zones intérieures :

découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

Pour ce faire, effectuez un clic-doit sur votre contour à l’aide de votre souris, sélectionnez « Scinder tracé composite » puis supprimez les « zones déplaisantes » .découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

Enfin, pour indiquer à votre Silhouette Portrait ou Caméo de découper uniquement le contour de votre forme, cliquez sur l’onglet « Envoyer » et définissez :

  • Le contour en « Découper » ,
  • Le motif (ici la tasse) en « Aucune découpe » .

De cette manière vous obtiendrez une belle découpe autour de votre motif en conservant une marge blanche sur le pourtour.
découper contour silhouette studio portrait cameo curio tuto bordure

Nous espérons que ce tuto vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager ! 😉

ut leo. in tempus et, elit. Praesent commodo nunc Praesent

Pin It on Pinterest