Au fil du temps, la feuille de transport de votre plotter a tendance à se salir et à ne plus coller correctement. Ne la jetez pas pour autant : ce tutoriel vous explique comment nettoyer et ré-encoller votre feuille de transport pour lui donner une seconde vie.

Matériel nécessaire

Nettoyer la feuille de transport de votre Silhouette Caméo/Portrait, Cricut, ScanNCut

  1. La première chose à faire consiste à bien nettoyer la feuille de transport afin d’ôter la poussière et les déchets de coupes accumulés avec le temps. Pour cela, rincez votre feuille à l’eau tiède afin d’enlever les résidus de papier, tissus, feutrine, … Frottez énergiquement avec vos mains ou le côté vert d’une éponge, puis séchez la feuille de transport avec un morceau d’essuie-tout.
  2. La seconde étape consiste à retirer la pellicule de colle de votre tapis de transport. Pour cela, vous allez utiliser un produit que de nombreuses femmes possèdent dans leur trousse à maquillage : du dissolvant pour les ongles ! Sinon il existe un formidable produit, vieux comme le monde, à savoir l’anti adhésif des laboratoires Gilbert. C’est un produit que vous trouvez en pharmacie à un prix dérisoire, et qui permet à l’origine d’enlever les traces de colle laissés par les sparadraps/pansements. Ce produit très efficace va nous permettre d’ôter la couche collante de votre tapis de découpe. Pour ce faire, vous allez imbiber un coton d’antiadhésif ou de dissolvant et frotter la surface collante de la feuille de transport jusqu’à ce que toute la pellicule blanche soit retirée.
  3. Rincez de nouveau le tapis de transport à l’eau tiède.

Ré-encoller la feuille de transport de votre Silhouette Caméo/Portrait, Cricut, ScanNCut

  1. Avant d’appliquer la nouvelle colle, il va falloir protéger les bords de la feuille de transport à l’aide de ruban de masquage (trouvable dans tout bon magasin de bricolage au rayon peinture). Le fait de coller du ruban sur les contours du tapis de découpe va permettre de ne pas apposer de colle repositionnable sur les parties en contact avec les rouleaux de votre Silhouette Caméo ou Portrait.
  2. La feuille de transport étant désormais propre et débarrassée de l’ancienne pellicule de colle, il va falloir la ré-encoller en 2 couches.

    Attention : compte-tenu de l’odeur désagréable et de la nocivité pour les bronches, il est fortement recommandé d’effectuer cette opération en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

    Vous allez apposer une fine couche de colle repositionnable à l’aide de votre bombe. Afin d’éviter les amas de colle, pulvérisez par courtes pressions.

  3. Laissez sécher 5 minutes.
  4. Apposez une nouvelle couche de colle repositionnable sur votre feuille de transport, plus abondante que la première. Là encore, procédez par courtes pressions tout en essayant de croiser les passages pour répandre la colle de manière uniforme sur l’intégralité de la feuille de transport.
  5. Laissez sécher de nouveau 5 minutes.
  6. Pendant ce temps, nettoyez la buse de votre bombe de colle repositionnable pour éviter qu’elle ne se bouche. Retournez-la tête en bas, et vaporisez jusqu’à ce qu’aucune goutte de colle ne sorte.
  7. Retirez le ruban de masquage et profitez de votre nouvelle feuille de transport !!!

tutoriel nettoyer encoller réencoller feuille transport silhouette caméo portrait curio tuto

57a5c96d58416f185686795cadd62b38111111111111

Pin It on Pinterest