Nous allons étudier aujourd’hui une option de Silhouette Studio qui permet d’obtenir des coupes plus nettes dans les angles saillants. Cette option s’appelle « Surcoupe segment de ligne » et vous l’avez probablement aperçue sans y prêter véritablement attention.

tuto surcoupe segment de ligne silhouette studio angle saillant

Cette option, qui se trouve dans l’onglet « Envoyer » de Silhouette Studio, se présente sous la forme d’un triangle positionné juste à côté des réglages de lame/vitesse/force/passages.

silhouette studio portrait cameo curio coupes nettes angles tuto

En activant cette fonctionnalité, grâce à la case à cocher se trouvant juste à coté du triangle, cela indique à la lame de votre Silhouette de prolonger légèrement son chemin lors de la coupe afin d’obtenir un angle net qui se détachera sans bavure. Attention toutefois, cette option n’est pas à utiliser de manière systématique car cela peut entailler un morceau à conserver ! Un dessin valant mieux qu’un long discours, voyez plutôt :

Dans l’exemple ci-dessus, admettons que nous souhaitons conserver la partie grise. Dans ce cas, il n’y a aucun inconvénient à utiliser la « surcoupe segment de ligne » pour les angles saillants externes (matérialisés en vert), toutefois nous nous rendons compte que cela pose problème pour l’angle saillant interne (matérialisé en rouge). En effet, la partie à conserver se retrouve légèrement entaillée : il faut donc bien réfléchir avant de cocher cette option.

Depuis la version 3 de Silhouette Studio, il est possible d’indiquer à la machine la longueur de la surcoupe. Pour ce faire, cliquez sur les « … » pour afficher les réglages de coupes avancés :

tuto silhouette studio portrait cameo curio réglages coupe avancés

Vous avez alors la possibilité d’affiner vos réglages de surcoupe :

tuto silhouette studio cameo portrait réglages surcoupe segment ligne

Comme indiqué précédemment dans ce tuto, cette option de coupe n’est pas à utiliser de manière systématique mais sachez qu’elle existe et qu’elle peut vous rendre service lors de la découpe de certains matériaux, essentiellement lorsque vous travaillez avec un matériau épais ou dense. Pour conclure, précisions que la « Surcoupe segment de ligne » n’a aucun effet sur les angles arrondis ; elle n’a d’impact que sur les tracés contenant des angles saillants, qu’ils soient internes ou externes.

Nous espérons que ce tuto vous aura plu et qu’il vous rendra service lors de vos futures créations. N’hésitez pas à commentez cet article et à le partager sur les forums et réseaux sociaux ! 😉

Pin It on Pinterest