La Cricut Joy, jusqu’alors destinée à découper et à dessiner, voit désormais son champ d’application élargi avec l’arrivée d’un nouvel outil : la pointe foil ! Nous allons voir, à travers ce tuto, comment apporter des effets “chics” à vos créations en apposant, ici ou là, quelques touches de métal pour obtenir des effets dorés, argentés…

tuto comment appliquer transférer foil cricut joy doré argenté

Comment utiliser le kit de transfert foil pour Cricut Joy ?

En scrapbooking, l’application de foil consiste à embellir ses créations à l’aide de fines feuilles métalliques (appelées « foil » en anglais) en transférant la matière sur le support se trouvant en dessous. Cela permet d’apporter des touches raffinées aux projets grâce à des effets métallisés ou brillants.

Sur la Cricut Joy, la conception du projet se réalise soit via le logiciel Cricut Design Space soit via l’application pour smartphone et tablette intitulée “Cricut Joy” . Dans la vidéo que nous avons tournée pour ce tuto (voir en fin de page), nous avons utilisé l’application pour iPad qui permet de réaliser très facilement des projets “clés en main” en quelques minutes. Si vous optez pour Cricut Design Space, qui vous offre plus de latitude pour personnaliser vos projets, il faut savoir que le foil s’applique à la manière d’un dessin, c’est à dire grâce à des motifs à “simple trait” catégorisés sous le libellé “Dessiner seulement” .

tuto cricut design space dessiner seulement image foil

Cela vous permet ainsi d’indiquer à Design Space que le tracé ne devra pas être dessiné (avec un stylo) mais qu’il s’agit au contraire d’un transfert de foil grâce à l’outil dédié. Ce choix s’effectue dans le menu déroulant “Opération” .

cricut design space tuto foil menu joy

Insérez la pointe foil dans sa housse et positionnez le tout dans la mâchoire de votre machine, en lieu et place de votre lame de découpe.

tuto cricut joy pointe foil outil insertion mine

tuto cricut joy pointe foil outil machoire machine

Positionnez votre feuille métallique (foil) sur votre projet et scotchez-la sur les 4 côtés grâce aux rubans adhésifs fournis dans le paquet. La feuille de foil sera prochainement soumise à de fortes frictions, il est donc impératif qu’elle soit fermement maintenue en place.

tuto cricut joy outil transfert foil scotch feuille métallique

Chargez le tapis dans la machine. La Cricut Joy débute alors l’opération de transfert de foil.

tuto cricut joy outil transfert foil feuille métallique

Une fois le transfert de foil terminé, la Cricut Joy vous invite à retirer la feuille métallique sans éjecter le tapis de la machine.

tuto cricut joy outil transfert foil feuille métallique retrait

Si votre projet nécessite une découpe (ce qui est souvent le cas), vous serez alors invités à remplacer l’outil foil par la lame de découpe pour poursuivre et finaliser votre projet.

tuto cricut joy outil transfert foil découpe

Une fois toutes les opérations terminées, la Cricut Joy vous propose alors de décharger le tapis. Dans notre exemple, nous avons ensuite positionné un insert pour finaliser la carte.

tuto cricut joy transfert foil dorure carte insert

Pour compléter ce tuto, nous vous invitons à lire notre article détaillé consacré au kit de transfert foil Cricut.

Comment utiliser le kit de transfert foil pour Cricut Joy ? Le tuto vidéo

 

Pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre nos autres tutos vidéos.

Nous espérons que cet article consacré à l’application de foil sur Cricut Joy vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager ! 😉

Articles similaires

Pin It on Pinterest