Cricut a annoncé ce lundi 30 juillet 208, la sortie prochaine d’une nouvelle presse à chaud portative, la Easy Press 2. Un an après avoir sorti son premier modèle, la Easy Press, Cricut remet le couvert avec une nouvelle génération de presses à flex. Après avoir étudié les capacités de cette nouvelle machine, nous effectuerons une inévitable comparaison avec la version 1, puis nous terminerons par une liste recensant les principaux avantages et inconvénients.

cricut easy press 2 avis comparatif presse à chaud pose de flex

Présentation de la Cricut Easy Press 2

La Cricut Easy Press 2 est une machine portable permettant de poser du flex sur du textile. Elle est à mi-chemin entre une presse à chaud et un fer à repasser, dans le sens où elle combine la vitesse et une température de chauffe uniforme d’une presse à chaud traditionnelle, mais en ayant aussi l’avantage d’être portative, peu encombrante et facile à ranger.

Elle permet de poser du flex de manière efficace et en toute simplicité grâce à 2 réglages : température et temps d’apposition. De ce fait, l’utilisation de la Cricut Easy Press est déconcertante de facilité :

  1. Vous réglez la minuterie et la température selon les informations fournies par votre fabriquant de flex (sinon un tableau de référence fourni par Cricut permet de déterminer les réglages standards),
  2. Vous positionnez la Cricut Easy Press directement sur votre support. Il n’est pas nécessaire de placer une feuille de papier sulfurisé,
  3. Vous appuyez sur le bouton vert « Cricut » pour démarrer le compte à rebours,
  4. Vous retirez la machine lorsque la sonnerie retentit. C’est terminé !

La machine est fournie avec une base isolée afin d’y être déposée entre 2 utilisations ou pour la laisser refroidir sans crainte après utilisation. A noter que la Easy Press 2 est munie d’une fonction d’arrêt automatique au bout de 10 minutes d’inactivité.

Important : A l’heure où j’écris ces lignes, la Cricut Easy Press 2 est uniquement conçue pour un usage en 120 Volts. De ce fait, si vous vivez en dehors des USA, Canada et Mexique, il faudra prévoir un convertisseur 120V/220V en attendant la version 220 Volts promise par Cricut. Ce n’est pas un gros investissement mais il faut y penser !

cricut easy press 2 avis comparatif presse à chaud pose de flex

Quelles nouveautés par rapport à la précédente Cricut Easy Press ?

  • La Cricut Easy Press 2 est disponibles en 3 tailles contre 2 pour la génération précédente :
    • 15 x 17,5 cm (6 x 7 pouces), dédiée aux petits surfaces : vêtements pour enfants, bavoirs…
    • 22,5 x 22,5 cm (9 x 9 pouces), d’un format plus universel, pouvant être utilisée pour personnaliser des T-shirts, des tote-bags…
    • 30 x 25 cm (12 x 10 pouces) – Ce nouveau format permet de floquer des supports plus grande taille tels que des couvertures, serviettes de plage…
  • Des réglages de température plus précis et élevés. La Easy Press 2 monte jusqu’à 205°C contre 180°C pour le modèle précédent. Les paliers de températures ont été réduits afin d’obtenir des réglages plus précis en fonction du support utilisé.
  • La vitesse de chauffe a été améliorée de 25%. La machine est disponible en 2-3 minutes environ : 2 minutes pour la machine au format 22x22cm et 3 minutes pour celle au format 30 x 25 cm.
  • Une plaque thermique plus épaisse pour un chauffage plus uniforme.
  • La Easy Press 2 conserve en mémoire vos derniers réglages (température et temps de pose), ce que ne faisait pas la Easy Press 1.

Les avantages et inconvénients de la Cricut Easy Press 2

Par rapport à un fer à repasser traditionnel

– Avantages –

La Cricut Easy Press 2 se différencie d’un fer à repasser par :

  • Une surface de chauffe plus grande vous permettant d’obtenir une température homogène. Vous pouvez ainsi appliquer le même temps et la même pression sur l’ensemble de votre réalisation, favorisant ainsi une meilleure prise de votre flex.
  • Sa rapidité. Le fait que la Cricut Easy Press puisse atteindre une température plus élevée qu’un fer à repasser, et parce qu’elle possède une plus grosse résistance due à sa plaque plus grande et plus épaisse, réduit le temps nécessaire pour que le transfert adhère au t-shirt. D’une manière générale, il faut compter 60 secondes à la Easy Press pour que votre flex soit parfaitement imprégné dans les fibres de votre tissu.
  • Un affichage numérique de la température et la présence d’une minuterie pour plus de précision. Sur un fer à repasser, vous positionnez généralement le cadran quelque part entre lin et coton mais vous disposez rarement d’un réglage précis de la température. Sur la Easy Press vous avez en revanche la possibilité de régler avec précision votre température et la temps d’application grâce à la minuterie intégrée.
  • Pas de trous dans la plaque chauffante. La semelle d’un fer à repasser est pourvue de trous laissant passer la vapeur. La plaque de la Easy Press, réalisée en aluminium et recouverte de céramique, est quant à elle entièrement pleine pour que la pression sur le flex soit uniforme.

– Inconvénients –

  • Le prix. Probablement le seul point négatif de cette machine en comparaison avec à un fer à repasser traditionnel. Etant donné son prix de vente plus élevé (entre 129$ et 229$), il faut que vous en ayez une réelle utilité pour l’amortir.

Par rapport à une presse à chaleur

– Avantages –

En comparaison avec une presse à chaleur traditionnelle, on pourrait dire que la Cricut Easy Press est :

  • Prête à l’emploi plus rapidement. Là où une presse traditionnelle demande 10-15 minutes pour atteindre sa température, la Cricut Easy Press ne prend que 2-3 minutes.
  • Plus sécurisée. Il y a moins de risques de brûlures avec la Easy Press du fait que vous n’avez pas à placer vos mains sur la partie chauffante.
  • Facilement rangeable/déplaçable du fait de sa taille et de son poids réduits. La Cricut Easy Press 2 « 9×9 » mesure 22,5 x 22,5 cm pour un poids de 5kg environ. Un presse à chaud pèse quand à elle 25-30kg et occupe une place plus conséquente.

– Inconvénients –

En contrepartie elle possède :

  • Une surface d’application plus petite. Une presse à chaleur possède une surface de travail avoisinant les 40 x 40cm permettant de couvrir de plus grandes surfaces.
  • Une pression moins élevée. En effet, une presse à chaleur est en mesure de produire une pression constante et plus élevée que la Cricut Easy Press qui nécessite quant à elle de gérer manuellement la pression sur le support.
  • Un temps d’application plus élevé. La plupart des presses à chaleur effectuent le transfert en moins de 15 secondes contre 60 secondes environ sur la Easy Press.
  • Un prix sensiblement équivalent aux presses à chaleur premier prix. Une personne faisant de l’intensif et n’ayant pas de contrainte de rangement s’orientera probablement plus vers une presse à chaleur traditionnelle compte tenu du faible écart de prix.

Prix et disponibilités de la Cricut Easy Press 2

  • La Easy Press 2 au format 15 x 17,5 cm est annoncée à 129.99$
  • La Easy Press 2 au format 22,5 x 22,5 cm est annoncée à 179.99$
  • La Easy Press 2 au format 30 x 25 cm est annoncée à 229.99$

Les machines seront prochainement disponibles sur le site cricut.com. Celui-ci n’offrant toujours pas la possibilité de se faire livrer en Europe, il va donc falloir attendre quelques semaines de plus pour qu’elles soient disponibles chez nous par l’intermédiaire d’importateurs.

Etes vous séduits et convaincus par les possibilités de la Cricut Easy Press 2 ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Lorem Praesent eleifend felis consequat. pulvinar luctus nunc neque. Phasellus amet, ut

Pin It on Pinterest