[Tuto Silhouette Studio] Sauvegarder/Transférer/Exporter sa bibliothèque


Vous possédez une bibliothèque Silhouette Studio bien fournie et vous souhaitez changer/réinstaller votre ordinateur ? Votre disque dur commence à donner quelques signes de faiblesse et vous vous inquiétez quant au devenir de vos motifs ? N’attendez pas de vous retrouvez au pied du mur : sauvegardez immédiatement votre bibliothèque Silhouette Studio !!! Nous allons voir dans ce tutoriel une manière simple d’exporter votre bibliothèque locale pour la sauvegarder ou la transférer sur un autre ordinateur.

Pourquoi sauvegarder sa bibliothèque Silhouette Studio ?

Depuis la version 3.7 (parue en juin 2016), une nouvelle fonctionnalité a vu le jour dans Silhouette Studio. Il s’agit du Silhouette Cloud, fonctionnalité consistant à héberger votre bibliothèque directement sur les serveurs Silhouette, avec les avantages et les inconvénients que cela engendre. Cela signifie que l’intégralité de votre bibliothèque vous suivra à chaque changement d’ordinateur étant donné qu’elle est stockée directement chez Silhouette America. Le fait de vous identifier à la première ouverture de Silhouette Studio vous connecte automatiquement à votre compte Silhouette et récupère donc vos motifs/polices contenus dans votre bibliothèque. La bibliothèque dans le cloud est essentiellement intéressante si vous êtes amenés à travailler sur plusieurs ordinateurs différents (connectés à internet évidemment), car cela vous offre la possibilité d’avoir toujours sous la main vos motifs préférés. En contrepartie vous êtes tenus de rester chez Silhouette et d’utiliser le logiciel Silhouette Studio. De plus, en hébergeant vos fichiers sur le cloud vous ne possédez plus « physiquement » vos fichiers, ce qui signifie que vous faites entièrement confiance aux ingénieurs de Silhouette et que vous êtes intimement convaincus que les serveurs de Silhouette America resteront accessibles encore de nombreuses années sous peine de perdre l’accès à tous vos motifs et polices. Toutes ces raisons poussent un grand nombre de personnes à utiliser la bibliothèque locale, c’est à dire celle qui est stockée physiquement sur votre ordinateur. Si vous en faites partie, je vous conseille fortement de sauvegarder (régulièrement) le contenu de votre bibliothèque. Et d’une manière générale, je considère que vous devriez toujours avoir une copie de sauvegarde de votre bibliothèque Silhouette Studio, d’autant plus que cette opération est extrêmement simple à réaliser.

Comment sauvegarder/exporter sa bibliothèque Silhouette Studio ?

Il suffit de vous placer dans votre bibliothèque locale (Ctrl + Alt + L) et de faire un clic droit sur « Utilisateur Local » puis « Exporter ‘Utilisateur Local’ » .

exporter sauvegarder transférer bibliothèque silhouette studio export save

Silhouette Studio vous propose d’enregistrer un fichier au format studio_library. Indiquez un nom ainsi que l’emplacement du fichier de sauvegarde puis cliquez sur « Ok » .

exporter sauvegarder transférer bibliothèque silhouette studio export save

Votre bibliothèque ne sera pas supprimée de Silhouette Studio. Cette opération a uniquement pour but de créer une copie sous forme d’un fichier reconnu par Silhouette Studio.

Conseil : Je vous invite à sauvegarder ce fichier sur un disque dur externe afin d’en conserver une copie même en cas de défaillance du disque dur principal ! Une sauvegarde placée sur le même support que le disque principal n’a qu’un intérêt très limité.

Cas particulier pour les versions 3 à 3.6 de Silhouette Studio

Dans les anciennes versions de Silhouette Studio (v3 à 3.6), la sauvegarde de votre bibliothèque se réalise de manière quelque peu différente. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Fichier » , « Bibliothèque » puis « Exporter la bibliothèque » .

exporter sauvegarder transférer bibliothèque silhouette studio export save

Silhouette Studio vous propose d’enregistrer un fichier au format studio_library. Indiquez un nom ainsi que l’emplacement du fichier de sauvegarde puis cliquez sur « Ok » .

exporter sauvegarder transférer bibliothèque silhouette studio export save

Votre bibliothèque ne sera pas supprimée de Silhouette Studio. Cette opération a pour but de créer une copie sous forme d’un fichier reconnu par Silhouette Studio.

Conseil : Je vous invite à sauvegarder ce fichier sur un disque dur externe afin d’en conserver une copie même en cas de défaillance du disque dur principal ! Une sauvegarde placée sur le même support que le disque principal n’a qu’un intérêt très limité.

Comment restaurer/importer sa bibliothèque Silhouette Studio ?

Compte-tenu que vous possédez une sauvegarde de votre bibliothèque Silhouette Studio (le fameux fichier au format studio_library), il est très facile de l’importer dans un Silhouette Studio « vide » (nouvel ordinateur, réinstallation complète de Silhouette Studio suite à un crash du disque dur, …). Pour cela, dans le menu « Fichier » , cliquez sur « Bibliothèque » puis « Importer la bibliothèque » .

importer sauvegarder bibliothèque silhouette studio import save

Sélectionnez votre fichier studio_library.

importer sauvegarder bibliothèque silhouette studio import save

Optionnel : Si vos fichiers n’apparaissent pas ou si la vignette d’aperçu est manquante, il peut être nécessaire de lancer une réindexation de la bibliothèque (Menu « Editer » , « Préférences » , « Avancé » puis « Réinitialisation Bibliothèque » ).

sauvegarder reindexer bibliotheque silhouette studio cloud

Solutions alternatives

Studio Library File Extractor

Pour les utilisateurs de Windows, il existe un petit logiciel gratuit (et pourtant méconnu) créé par Ian Wadsworth, qui permet d’extraire l’intégralité de la bibliothèque Silhouette Studio tout en conservant l’arborescence. Le contenu est donc sauvegardé dans des dossiers spécifiques, avec les données au format Studio3 et PNG.

Pour télécharger cet outil, rendez-vous sur cette page et cherchez « Studio Library File Extractor » .

Extraire les fichiers 1 par 1 de la bibliothèque Silhouette Studio

Certaines personnes préfèrent enregistrer chaque fichier Studio3 sur leur disque dur afin d’avoir la main sur le classement et les sauvegardes. J’ai pour ma part l’habitude de ranger chaque fichier Studio3 dans des sous-dossiers correspondant à des thèmes bien précis, auquel j’adjoins une capture d’écran au format JPG ou PNG afin d’avoir un aperçu rapide des motifs sans avoir à les ouvrir dans Silhouette Studio (via un affichage en « grandes icônes » dans l’Explorateur Windows).

ranger classer bibliothèque silhouette studio

A noter toutefois que les fichiers achetés sur le Silhouette Store s’installent directement dans la bibliothèque. A chaque achat, je prends l’habitude de sauvegarder le fichier vers mon disque dur. Pour cela, je vais dans ma bibliothèque et j’ouvre le fichier récemment téléchargé. Je le réenregistre immédiatement sur mon disque dur (« Fichier » puis « Enregistrer sous » ) dans un dossier spécifique, avec si possible une capture d’écran au format JPG ou PNG (pour la raison sus-mentionnée). Evidemment cette solution est réalisable pour un petit nombre de fichiers. Pour sauvegarder une bibliothèque complète, les solutions précédentes sont recommandées.

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce tuto et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager sur les forums et réseaux sociaux !

libero quis, eget consequat. facilisis ante. massa Lorem

Pin It on Pinterest