Depuis la parution de Silhouette Studio 4.2, la déformation d’un texte ou d’une forme est devenue un véritable jeu d’enfant. Il est en effet possible, en quelques clics de souris, de déformer librement une forme géométrique ou un texte. De même, il est possible d’utiliser des modèles prédéfinis à la manière d’un Word Art. Ces fonctionnalités sont incluses dans les versions Designer Edition et supérieures de Silhouette Studio. La version gratuite du logiciel n’en est malheureusement pas dotée.

tuto déformer texte forme géométrique tracé créer word art silhouette studio

Déformation via un modèle prédéfini (style Word Art)

Commencez tout d’abord par écrire le texte souhaité.

Sélectionnez votre zone de texte puis ouvrez le panneau « Déformation » présent dans la barre d’outils verticale à droite de votre écran. Dans la palette qui s’ouvre, cliquez sur « ABC » pour accéder aux modèles prédéfinis.

tuto silhouette studio écrire texte word art

Sélectionnez un des 12 modèles proposés. Il vous est évidemment possible de modifier la déformation proposée à l’aide des poignées oranges.

tuto silhouette studio écrire texte word art

Félicitations, vous venez de concevoir votre premier Word Art sous Silhouette Studio !

tuto silhouette studio écrire texte wordart

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller un peu plus loin en utilisant l’option « Relâcher déformation » . Cette dernière permet d’éclater chaque lettre de la zone de texte, les transformant ainsi en formes indépendantes sur lesquelles il est possible d’agir. Mais attention, vous perdez alors toute possibilité ultérieure d’éditer le texte !

tuto silhouette studio word art relâcher déformation

Déformation libre

Après avoir vu comment déformer un texte via un modèle prédéfini, nous allons maintenant aborder la déformation « libre » .

Commencez tout d’abord par écrire le texte souhaité.

Sélectionnez votre zone de texte puis ouvrez le panneau « Déformation » présent dans la barre d’outils verticale à droite de votre écran. Dans la palette qui s’ouvre, cliquez sur la première option ressemblant à une grille. Cliquez sur la seule option disponible, à savoir « Formes déformées sélectionnées » .

tuto silhouette studio déformer librement texte étirer

Un quadrillage apparaît au niveau de votre zone de texte : utilisez les poignées et courbes de Bézier mises à votre disposition pour déformer le texte à votre guise. Si vous souhaitez obtenir un quadrillage plus fin, et donc plus de précision au niveau des zones à déformer, augmentez les « Divisions » , « Colonnes » et « Rangées » via les options. Mais d’une manière générale les choix proposés par défaut par Silhouette Studio sont satisfaisants dans plus de 90% des cas.

tuto silhouette studio déformation libre texte étirer

Déformer une forme géométrique

Nous avons vu dans les exemples précédents comment déformer une zone de texte, mais sachez que Silhouette Studio permet, de la même manière, d’utiliser l’outil Déformation sur n’importe quel tracé vectoriel (forme géométrique, motif…) La déformation libre et via un modèle prédéfini sont ainsi applicables à n’importe quel tracé, comme le montre la capture d’écran suivante.

déformation forme silhouette studio tuto warp shape

Pour terminer sur l’outil déformation

Il est possible d’annuler toute déformation en cliquant sur le bouton « Restaurer les formes originales » . Vous revenez ainsi à la forme/zone de texte initiale, ce qui apporte une certaine souplesse en permettant de revenir facilement en arrière.

Un atout majeur d’une déformation de texte, qu’elle soit Word Art ou libre, est que le texte reste éditable même après la déformation (sauf si vous utilisez l’option « Relâcher déformation » ). Il est donc ainsi possible de revenir dessus pour le modifier ou corriger une faute d’orthographe.

outil déformation silhouette studio warp shape

 

Nous espérons que ce tuto consacré à la déformation de texte/forme géométrique sous Silhouette Studio vous aura plu et vous aidera dans vos réalisations futures. N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Ce tuto pouvant intéresser vos ami(e)s, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux et forums favoris ! 😉

Pin It on Pinterest